Critique de Lovehorse

Eh bien voila une nouvelle saga qui s'achève. J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette trilogie qui nous plonge dans un monde futuriste où les petits tracas tels que la mort ou les maladies incurables ne sont que de poussiéreux souvenirs d'un âge presque oublié. Pour tout vous dire, j'ai presque eu un coup de coeur pour ces deux tomes. Cependant, je ressors assez mitigée de ma lecture de cet ultime opus.

En effet, cette histoire est intéressante, intrigante et l'orientation philosophique que prend le récit pousse plus d'une fois à la réflexion sur bien des sujets et remet en cause notre vision des choses ainsi que notre mode de vie dans nos sociétés actuelles.
De plus, les personnages sont plutôt attachants et intéressants à suivre avec des personnalités complexes et travaillées. L'auteur parvient facilement à nous mettre dans leur tête et à nous faire ressentir leurs doutes, leurs peurs, leurs envies et le tiraillement qui les accable lorsqu'ils doivent prendre une décision qui changera irrémédiablement leur vie.

Malheureusement, je dois dire que je me suis un peu ennuyée par moment (sur la première partie du livre, du moins). En effet, certains passages me semblaient un peu long, voire même superflus à l'intrigue. Je pense, notamment, au point de vue de certains personnages secondaires qui aurait pu être évité ou à certains développements intérieurs des protagonistes qui, je trouve, cassaient le rythme de l'intrigue.
De plus, le nombre important de personnages (de nouveaux s'ajoutant aux anciens) et leur point de vue respectif qui, qui plus est, ne sont pas tous aux mêmes temporalités, font que j'ai eu tendance à me perdre dans la chronologie de l'histoire (encore une fois, surtout sur le début du livre, où les personnages sont chacun de leur côté et que Citra et Rowan gisent encore dans les profondeurs d'Endura). En parlant de nos deux personnages principaux, je l'ai ai trouvé un peu effacés. En effet, on suit de nombreux personnages dans leur quête personnelle et avec leur point de vue, reléguant ainsi, par moment, Rowan et Citra au second plan, ce que je trouve dommage. C'est eux qu'on a envie de suivre, que l'on veut voir évoluer, et je dois dire que j'ai étais un peu frustrée par moment de passer autant de temps avec les autres personnages. J'ai donc globalement eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à avancer dans ses pages.

Cependant, le dénouement m'a beaucoup surprise. En effet, il emprunte une voie que je n'aurais pas imaginée possible au début de la saga. Il est vrai que j'étais plutôt sceptique au début, mais finalement, cette conclusion est à l'image de cette trilogie : originale, surprenante, inattendue et marquante.

Bref, un avis assez mitigé donc. Il y a du (très) bon et du moins bon. Cependant, j'ai vu passer de (très) bonnes critiques sur ce livre. Ceci n'est que mon avis (et je ne l'ai peut-être pas lu au bon moment), mais c'est vrai que je suis un peu déçue d'achever cette saga si prometteuse sur une impression en demi-teinte. Je garde malgré tout un superbe souvenir de cet univers et des embûches qu'il a imposé à ses personnages. Au vu de ce que nous présente Neal Shusterman dans sa trilogie La Faucheuse, l'immortalité n'est peut-être pas un but à atteindre finalement. L'Homme veut vivre toujours plus longtemps, mais que va-t-il faire de tout ce temps ? Et le problème avec l'éternité, c'est que même les Hommes les plus tyranniques y ont le droit. Mais, heureusement, nous ne sommes pas encore prêts à passer le cap. Alors, Réjouissons-nous !