MidMerica, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir quen étant tué aléatoirement (« glané ») par un faucheur professionnel (une « Serpe »). Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien quils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre lart de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité.
Mais seul lun des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsquil devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés lun contre lautre bien malgré eux
+ Lire la suite
J'ai de la peine pour vous fit remarquer Citra.
Même quand vous faites votre shopping, la mort se cache derrière le pack de lait.
Le Thunderhead savait absolument tout. Où et quand construire une route ; comment mettre fin au gaspillage de nourriture dans le commerce alimentaire et donc comment éliminer la famine ; comment protéger l’environnement d’une population en constante croissance. Il créa des emplois, vêtit les pauvres et établit le Code mondial. Pour la première fois de l’histoire, la loi n’était plus un pâle reflet de la justice. La loi était la justice.
Le Thunderhead nous a donné un monde parfait. L’utopie dont nos ancêtres se contentaient de rêver est devenue notre réalité.
Il n’y eut qu’une chose sur laquelle le Thunderhead ne put pas exercer son autorité.
La Communauté des Faucheurs.
— J’ai horreur de ça ! s’emporta-t-elle. Cerbérine, aconit, conium, polonium – tous les poisons se mélangent dans ma tête.
— C’est sûr que si tout se mélange, ta victime mourra plus vite, répliqua Rowan avec un sourire narquois.
N'est-ce pas rassurant de savoir que nous sommes tous protégés contre les brasier de l'enfer ? Sauf, évidemment, quand on ne l'est pas.
Ce n'est pas comme si nous pouvions aller ailleurs, les tentatives désastreuses de coloniser la Lune et la planète Mars en sont la preuve.
- En gros, pendant qu'on était en train de faire nos courses, vous pensiez à votre future victime ? dit Rowan.
- J'ai de la peine pour vous, fit remarquer Citra. Même quand vous faites votre shopping, la mort se cache derrière le pack de lait.
Mon voeu le plus cher pour l'humanité n'est ni la paix, ni le confort, ni la joie. Non. Ce que je nous souhaite, c'est de mourir un peu en nous-mêmes chaque fois que nous assistons à la mort d’un autre. Car seule la douleur causée par l’empathie pourra nous permettre de rester humains. Aucune version de Dieu ne pourra nous venir en aide si jamais nous perdons cette aptitude.
Extrait du journal de bord
de l'Honorable Maître Faraday
La culpabilité est la cousine idiote des scrupules.
— Tu as mis le doigt dessus, Anastasia. C’est exactement ce qu’est la Communauté : un lycée, avec des meurtres en plus.
— Tu vois au-delà des apparences de ce monde, Citra Terranova. Tu ferais une bonne faucheuse.
La jeune fille tressaillit.
— Jamais je ne voudrais en devenir une.
— C'est justement la première condition.
Sur ces mots, il sortit et s'en alla tuer leur voisine.