Critique de cats26

Avec ce dernier tome, cette série se classe sans conteste parmi les meilleures dystopies que j'ai lues jusqu'à présent.

J'avais trouvé que le précédent volume était moins bon que les autres. Là, l'auteur s'est largement rattrapé.
A quoi tient ma totale adhésion?

D'abord, l'intrigue : dense, complexe, multiforme. Evidemment, elle se conclut dans ce tome, donc de nombreuses situations se dénouent, des mystères se résolvent et j'avais rarement lu une intrigue qui tienne si bien la route (même si fidèle à mon habitude, je reste avec quelques petites questions sans réponse).
Il y a toujours dans ce tome de l'action (des actes d'éclat, des actes désespérés), des scènes extrêmement difficiles (j'ai encore versé une larme) et un suspense incroyable.

Deuxième point, les personnages : Connor, Risa, Lev sont humains, tellement humains, avec leurs défauts, leurs erreurs,leurs espoirs; ils agissent mais subissent également et paient dans leur chair leurs choix.
Et surtout, ils ne sont pas tout puissants; tout ne dépend pas d'eux, contrairement à beaucoup de séries où les "héros de l'histoire" sont moteurs de l'intrigue. Ici, ils sont les ferments de la révolte mais d'autres, à leur tour, jouent des rôles décisifs.
Et chacun, à sa façon, est attachant.
Même Rufus Starkey que j'ai détesté dans les volumes précédents m'a touchée dans ce tome-ci.
Ce que j'ai trouvé intéressant dans cette série, c'est que ce sont les adolescents qui agissent pour rectifier les errements de leurs aînés et qui font preuve de maturité et de sagesse. Ce sont eux qui agissent en adultes. La scène des retrouvailles entre Connor et ses parents est en ce sens exemplaire. Face à eux, les adultes se révèlent souvent ignobles, inconscients ou faibles.

Troisième point, les thèmes abordés : on sait que c'est une dystopie mais les thèmes mis en avant (le besoin d'organes humains, les progrès de la greffe médicale, la criminalisation des comportements adolescents à l'instar des adultes, le désarroi parental face à l'adolescence, la marchandisation de la société) entrent tellement en résonance avec les sociétés actuelles et notamment américaine (pays où existent notamment des camps de rééducation pour enfants et adolescents) qu'ils touchent le lecteur et le font réfléchir. Ajoutez à cela une réflexion sur la perversion du pouvoir et sur la difficulté du juste milieu et on a matière à cogiter.

Dernier point, le procédé narratif : en alternant comme dans les tomes précédents les points de vue entre les différents personnages et même anonymes ( le facteur), l'auteur nous donne à voir l'ampleur du complot fragmentationiste et les répercussions des actions des personnages. De même, les fausses informations et fausses publicités mettent en évidence le climat mental dans lequel vit cette société. C'est extrêmement efficace pour faire entrer le lecteur dans le monde et l'intrigue.

En bref, ce roman est un énorme coup de coeur.
Bravo à l'auteur qui a su me faire frémir, pleurer et réfléchir tout en suivant avec beaucoup de plaisir les destinées de ces personnages de papier qui m'ont semblé le temps de quatre livres si réels.

A partir de 16 ans