Critique de dreamworld

Waw. Je ne sais pas quoi dire. Je ne sais pas par où commencer. Cette série... Ces livres... C'est juste une immense surprise. Même si ce n'est pas ma dystopie préférée, c'est je pense la mieux construite, celle qui fait le plus réfléchir, un peu comme une claque, et elle devrait être beaucoup plus connue.

En commençant le premier tome, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'avais peur que je sois un livre comme beaucoup d'autres, que je me sente plus assez ado pour le lire, qu'il me lasse. Et au final, pas du tout : j'ai adoré comme j'ai rarement adoré des séries de livres. A la fin de ce quatrième tome, je suis juste heureuse de m'être lancée dans cette lecture qui m'a tant apporté. Et, même si je me demande pourquoi je n'ai pas lu cette merveille plus tôt, je suis heureuse de ne pas l'avoir fait car je le lis aujourd'hui avec assez de maturité pour comprendre des choses qui m'auraient peut-être échappées un an ou deux plus tôt et cela m'a permis de l'apprécier encore d'avantage.

Il y a une multitude de raison pour lesquelles ce roman est au-delà des autres. En voici quelques unes :

- Tout d'abord, l'univers décrit par l'auteur est terrifiant (à mes yeux du moins), et cela devient de pire en pire au cours des tomes. Tout semble tellement réaliste, réel, tout se déroule dans un futur si proche que ça en devient vraiment angoissant. Les événements sont vraiment cohérents et tout ce qui se passe est logique et coule sous le sens... Au fil des pages et des tomes, on apprend de plus en plus de choses qui sont vraiment folles mais tellement plausibles ! le monde décrit est vraiment similaire au notre, tellement qu'ils pourraient se confondre dans une dizaine d'année.
L'auteur place de plus des articles aux début de chaque partie, articles réels mais qui m'ont tellement choquée qu'à chaque fois je me disais "ce n'est pas possible, c'est dans le roman, pas dans la réalité !".
De nombreuses questions sont soulevées dans de nombreux domaines qui nous concernent déjà aujourd'hui, comme la corruption, la manipulation, la peine de mort, et la plupart du temps, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, mais une série d'arguments en tout sens qui nous laisse nous faire notre propre idée.

- Les questions abordées sont vraiment intéressantes. En plus de ce dont je viens de vous parler, il y a également des questions plus philosophiques comme : "Si nous sommes séparés en pleins de parties greffées dans d'autres corps, continuons-nous d'exister ?" "Un être créé à partir de pleins de parties d'autres personnes a-t-il une identité propre ?" C'est super intéressant de se poser ce genre de question qui sont à leur place dans le contexte décrit par l'auteur.

- Les personnages. Ils sont multiples et se croisent sans arrêt au fil des romans. On en retrouve parfois après plusieurs chapitres, d'autres seulement dans le dernier tome. J'ai adoré voir autant de personnages, rencontrer tant de personnes avec des vies et des avis si différents, lutter parfois les uns contre les autres mais aussi se soutenir. Mon personnage préféré reste Connor, même si j'ai adoré également Lev, Risa, et Sonia même si elle apparait seulement à deux reprises. Les personnages ne sont ici pas invincibles, mais tellement humains, avec leurs erreurs, leurs regrets, leurs torts, leurs opinions, leurs caractères. Ils ne se sauvent pas sans arrêt de situations impossibles tout seul grâce à leurs qualités de super-héros, mais tout est bien plus compliqué et bien plus fin. C'est comme une machine bien huilée où tout s'assemble (surtout dans le dernier tome).

Cette dystopie fait partie des meilleures jamais écrites et ce dernier tome, cette fin, reste à la hauteur des trois autres tomes, et est même surement meilleure que les autres. Tout se résout enfin (même si j'ai cru qu'on n'allait jamais y arriver) pour nous mener à un final mémorable que j'ai adoré. C'est une vraie fin comme je les aime (un peu trop belle à mon goût, mon côté sadique aurait aimé un mort ou deux de plus pour ne pas que ce soit trop facile) et certains moments sont vraiment touchants.

Cette saga va vraiment me marquée et j'ai été très heureuse de la lire.