Critique de LesEvasionsDeLadyA

J'ai trouvé le début du roman curieux. L'oeuvre est à la croisée du roman fantastique et de la fantasy. Nous sommes au 21ème siècle dans notre monde contemporain, cependant, des phénomènes étranges surviennent. Des mages et d'autres créatures magiques vivent parmi nous. On apprend qu'ils viennent d'autres contrées où la magie est partout. Tout ceci a été assez étrange pour moi. Il m'a fallu un temps d'adaptation. Mais finalement si les hommes du roman acceptent que les êtres merveilleux vivent parmi eux, pourquoi devrais-je les remettre en questions … Je me suis enfin laissée portée par l'intrigue, le récit n'en est que meilleur lorsque l'on a assimilé tous ces codes. le lâcher-prise a eu du bon !
Dans ce tome 1, les protagonistes doivent protéger Adanhaël, un jeune garçon. Je ne sais pas si l'étymologie du prénom est voulue, mais j'ai pensé directement à Adam le premier homme et à Aël, “ange” en Breton.
Le jeune garçonnet est doté de capacités surprenantes pour nous et pour ses protecteurs. Il est doué au lance-pierres et aux fléchettes. Son sens de la visée est inné. Il comprend les animaux qui l'entourent. Si comme moi, vous n'aimez pas les insectes volants et autres rampants, le début du roman pourra vous paraître très long et dérangeant ! Malgré tout, le rythme de l'intrigue est rapide.
Les personnages sont rapidement scindés en deux groupes distincts. Ils vous entraînent dans un récit haletant, sans temps mort. Certains chapitres ont pu me perturber, avec “quelques heures plus tôt”. Je comprends parfaitement qu'ils ont pour but de rythmer le récit, mais parfois, je me suis sentie un peu perdue.
Si vous êtes bordelais ou si vous connaissez la cité girondine, vous prendrez plaisir à reconnaître les quartiers. Votre prochaine balade en ville vous paraîtra bien différente !
La bataille finale est épique comme l'on pouvait l'attendre d'un roman de fantasy. J'ai hâte de lire la suite. Bien que l'intrigue ait été en majorité bouclée, de nombreuses portes restent entrouvertes et laissent présager de prochains arcs narratifs dans un volume 2.
J'ai adoré certains personnages, j'aurais aimé qu'ils restent jusqu'au bout de l'aventure (je ne vous donnerai pas de nom pour ne pas vous spoiler !). Je me suis attachée à D., ce personnage mélancolique. J'espère le retrouver ultérieurement.
Tout ça pour vous dire que Adanhaël c'est vraiment très très chouette et que je ne suis pas passée loin du coup de coeur. Je ne peux que vous le conseiller.
Lien : https://sites.google.com/vie..