Critique de Mamzellegazelle

*** Bien le bonjour d'Asmodée ***

Coup de coeur !

Je remercie vivement l'auteur Eric Sibaud, pour l'envoi de son roman - Les murs n'ont pas d'âme - en Service Presse.
J'annonce de suite la couleur : ce roman n'est pas un roman horrifique comme les autres. Il sort tout simplement du cliché, et, ce fût pour moi un coup de coeur. Vous savez, le genre de lecture qu'il est difficile de lâcher tant le suspense est à son paroxysme.
La plume de l'auteur y est pour beaucoup. Fluide et aucun temps mort.
L'histoire est très bien rédigée, sans qu'on s'y perde puisque le roman est divisé en trois temps bien distinct.
Dans la première partie, le lecteur apprend qu'il y a un manoir très intriguant, qui a beaucoup fait parlé de lui depuis sa construction. Puis, en même temps, l'auteur nous présente les personnages principaux de l'histoire, les cinq adolescents avec pour chacun leurs phobies et leur mal-être. Puis, la deuxième partie du roman se concentre sur la visite du manoir et le drame qui va se produire au sein de la propriété. Enfin, la troisième partie se concentre sur l'enquête policière (et, c'est cette partie que j'ai beaucoup appréciée car elle est totalement rationnelle), menée par l'inspecteur Keller, personnage très attachant.
Le roman est donc, très clair et très bien structuré.

Dans les Ardennes, un agent immobilier peine à vendre un manoir isolé, ce dernier ayant une réputation sulfureuse. Cinq adolescents en mal d'aventures et de frissons, décident d'aller visiter de nuit la demeure afin de savoir si sa réputation de manoir hanté s'avère exacte. Ainsi, Adam, Etienne, Cédric, Delphine et Blandine n'imaginent pas la terrible nuit qu'ils vont vivre. Mais ce manoir est-il vraiment hanté ? Hallucinations collectives ? Tueur en série ? Hystérie engendré par leur passé à tous ?

Après cette terrible nuit sanglante, l'inspecteur Keller sera en charge de l'enquête et lui seul découvrira la vérité, vérité qui laisse le lecteur sans voix.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman d'une telle noirceur, d'une telle emprise.
L'histoire est angoissante à tous les niveaux et même le dénouement vous laisse bouche bée.
L'ambiance est pesante et quelques frissons vous parcourront l'échine durant votre quête de la vérité.
La tension, la suspicion et la folie sont indéniablement palpables et augmentent inexorablement au fil des pages.

Entre horreur, paranormal et enquête de police rationnelle, je vous invite toutes et tous à découvrir ce roman. Pour les fans du genre vous allez ADORER !
Ah et j'oubliais ! : Rangez votre planche de Ouija au fond de votre placard sous peine d'avoir la visite d'Asmodée ...