EAN : 978B0CSZ6Y7TK
(19/02/2024)
4.78/5   9 notes
Un château de sinistre réputation, au cœur des Ardennes, laissé à l'abandon depuis une décennie. De quoi attiser la curiosité d'un groupe d'amis désœuvrés cherchant un peu de frisson pour pimenter un quotidien bien morne.
Lors de leur exploration, ils invoqueront, par jeu, une entité démoniaque, sans vraiment y croire. Mais les phénomènes inexplicables commenceront à se multiplier entre les sinistres murs de la demeure. Ils paieront leur témérité de leur san... >Voir plus
Que lire après Les murs n'ont pas d'âmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
*** Bien le bonjour d'Asmodée ***

Coup de coeur !

Je remercie vivement l'auteur Eric Sibaud, pour l'envoi de son roman - Les murs n'ont pas d'âme - en Service Presse.
J'annonce de suite la couleur : ce roman n'est pas un roman horrifique comme les autres. Il sort tout simplement du cliché, et, ce fût pour moi un coup de coeur. Vous savez, le genre de lecture qu'il est difficile de lâcher tant le suspense est à son paroxysme.
La plume de l'auteur y est pour beaucoup. Fluide et aucun temps mort.
L'histoire est très bien rédigée, sans qu'on s'y perde puisque le roman est divisé en trois temps bien distinct.
Dans la première partie, le lecteur apprend qu'il y a un manoir très intriguant, qui a beaucoup fait parlé de lui depuis sa construction. Puis, en même temps, l'auteur nous présente les personnages principaux de l'histoire, les cinq adolescents avec pour chacun leurs phobies et leur mal-être. Puis, la deuxième partie du roman se concentre sur la visite du manoir et le drame qui va se produire au sein de la propriété. Enfin, la troisième partie se concentre sur l'enquête policière (et, c'est cette partie que j'ai beaucoup appréciée car elle est totalement rationnelle), menée par l'inspecteur Keller, personnage très attachant.
Le roman est donc, très clair et très bien structuré.

Dans les Ardennes, un agent immobilier peine à vendre un manoir isolé, ce dernier ayant une réputation sulfureuse. Cinq adolescents en mal d'aventures et de frissons, décident d'aller visiter de nuit la demeure afin de savoir si sa réputation de manoir hanté s'avère exacte. Ainsi, Adam, Etienne, Cédric, Delphine et Blandine n'imaginent pas la terrible nuit qu'ils vont vivre. Mais ce manoir est-il vraiment hanté ? Hallucinations collectives ? Tueur en série ? Hystérie engendré par leur passé à tous ?

Après cette terrible nuit sanglante, l'inspecteur Keller sera en charge de l'enquête et lui seul découvrira la vérité, vérité qui laisse le lecteur sans voix.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman d'une telle noirceur, d'une telle emprise.
L'histoire est angoissante à tous les niveaux et même le dénouement vous laisse bouche bée.
L'ambiance est pesante et quelques frissons vous parcourront l'échine durant votre quête de la vérité.
La tension, la suspicion et la folie sont indéniablement palpables et augmentent inexorablement au fil des pages.

Entre horreur, paranormal et enquête de police rationnelle, je vous invite toutes et tous à découvrir ce roman. Pour les fans du genre vous allez ADORER !
Ah et j'oubliais ! : Rangez votre planche de Ouija au fond de votre placard sous peine d'avoir la visite d'Asmodée ...

Je remercie Eric Sibaud de m'avoir confié son service presse, mais aussi pour sa confiance. Cet ouvrage m'a été conseillé par une amie qui m'avait assuré que ce thriller horrifique ne ressemblait à aucun autre. Effectivement, il sort totalement des sentiers battus, l'auteur nous offre un récit riche en surprises et en rebondissements.

Un agent immobilier tente désespérément de vendre un château de sinistre réputation. Ce manoir au coeur des Ardennes laissé à l'abandon depuis des décennies n'attire pas les acheteurs potentiels et pour cause…

Le mystère qui plane sur cette demeure « maudite » attise la curiosité d'un groupe d'amis désoeuvrés en mal de sensations fortes. Ensemble, ils élaborent un plan pour pénétrer dans l'enceinte du château, afin de vivre la nuit la plus exaltante de leur existence. En tout cas, c'est ce qu'ils espéraient !

Le récit est structuré en plusieurs parties permettant au lecteur de suivre le déroulement de l'histoire dans les moindres détails. L'auteur ne laisse rien au hasard, tout est minutieusement travaillé. J'ai été totalement happée par cette intrigue palpitante qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement.

Si le prologue est ponctué de touches d'humour très appréciables, rapidement l'atmosphère s'assombrit considérablement et le ton est donné !

Nous faisons la connaissance des cinq adolescents qui vont retenir toute notre attention. Ces jeunes gens n'ont rien en commun, je dirai même que tout les oppose. Malgré tout, l'amitié les unit.

Existe-t-il une attraction plus tentante pour cette bande d'ados que d'aller enfreindre l'interdit et de plonger au coeur du mystère ?

Le soir venu, notre bande de joyeux lurons ne compte pas se laisser impressionner par les qu'en-dira-t-on et s'aventure sans la moindre hésitation, dans l'exploration de cette vieille bicoque.

Ils commenceront par s'adonner à une bonne vieille partie de Ouija. Classique, n'est-ce pas ? Mais attention, un certain Asmodée va entrer dans la danse et instaurer progressivement un climat de doute parmi nos hôtes. L'un d'entre eux en tirera des conclusions terrifiantes, mais ses camarades ne se laisseront pas déstabiliser par ses explications. le groupe poursuivra ses investigations, malgré la menace qui se profile…

Au fil des pages, nous constaterons que nos visiteurs ont un point commun : des phobies ! Qu'elles proviennent de leur plus tendre enfance ou à la suite de traumatismes vécus, elles sont bien ancrées dans l'esprit de chacun d'entre eux.

Tandis qu'ils explorent leur environnement dans l'espoir de faire d'incroyables découvertes, le manoir devient le théâtre de phénomènes de plus en plus inquiétants et inexpliqués. Poussés dans leurs derniers retranchements, nos visiteurs n'entrevoient qu'une possilité : la fuite.

Cependant, nos cinq amis vont vite comprendre que cette option demeure impossible. En effet, un nombre incalculable d'évènements inattendus s'enchaînent et les retiendront prisonniers de ces mûrs sans âme. À défaut de perdre la tête, leur priorité deviendra leur survie !

La nuit est interminable et le piège se referme inexorablement sur nos explorateurs du dimanche.

Parviendront-ils à sortir saints et sauf des affres de l'enfer ? le pari est risqué et le compte à rebours est enclenché…

Au fil des pages, Eric lève le voile sur le passé des protagonistes et les pièces du puzzle commencent à se rassembler pour nous laisser entrevoir des vérités glaçantes et implacables.

Une nuit cauchemardesque… Un drame effroyable survient…

L'alerte donnée, un policier à l'esprit cartésien est envoyé sur place. Ce dernier mettra tout en oeuvre pour prouver que les phénomènes qui se sont déroulés sous ce toit ont une explication logique et ne relèvent pas d'évènements surnaturels.

Pour étayer ses dires, ce policier chevronné devra tout passer au crible afin d'en tirer les conclusions qui s'imposent.

Réussira-t-il à résoudre l'énigme de cette étrange affaire ? Keller est déterminé à trouver des réponses rationnelles aux interrogations qui hantent tous les esprits.

Persuadé que la vérité est ailleurs, il s'investira sans relâche afin que l'on puisse dire : « Plus jamais ça ».

Sera-t-il capable de mener à bien sa mission ?

Nous naviguons dans un univers hostile ou l'incertitude, le danger et la peur sont omniprésents.

Le suspense, lui, monte crescendo.

Un final qui interroge.

Serez-vous capable de trouver le détail qui répondra à la question cruciale ? Soyez attentif ! Quelques indices sont disséminés ici et là et vous y aideront aisément.

Un roman très prometteur et captivant que je vous conseille vivement.

Frissons et montées d'adrénaline garantis.

J'ai vibré, tremblé et adoré.

Un auteur de talent à suivre.

Le prologue peut laisser penser que l'histoire, comme dans le premier roman de l'auteur, va être riche en humour noir 😈 Pas du tout ! Sauf ces quelques pages du début où on nous présente le passif assez macabre du château par un personnage avec un certain humour, le reste du récit est sombre et sérieux. On plonge vraiment dans l'horreur et le surnaturel !

J'ai beaucoup aimé la structure du roman. Une première partie nous présente les personnages principaux : un groupe d'amis qui s'avèrent au final très différents les uns des autres, ce qui est très intéressant. Puis, deux parties nous permettent de vivre la nuit d'horreur que va connaître ces jeunes, parties où l'intensité du récit est à son apogée ! Ensuite, deux autres parties vont concerner l'enquête menée par un policier très cartésien, qui va avoir à coeur de prouver que tous les événements vécus par les ados peuvent s'expliquer. Va-t-il réussir à tout justifier ou des puissances surnaturelles ont bien été invoquées ? 🤔

Le seul petit point négatif pour moi est cette différence d'intensité entre les premières parties et les dernières concernant l'enquête, qui donne un changement d'ambiance, même si on est très curieux de trouver les explications... s'il y en a ! de plus, les thématiques sombres abordées dès le début sont encore présentes, si ce n'est plus dans ces parties, thématiques que j'apprécie toujours. Enfin, le policier est un personnage intéressant car il ose parfois dépasser les limites ce qui fait qu'il n'est pas tout blanc. Tout cela, même si l'ambiance est moins pesante, donne envie de tourner les pages ;)

Enfin, le livre se clôture avec un épilogue que j'ai adoré ! Il est parfaitement compréhensible comme ça, mais par contre, pour en saisir LE détail, il faut un minimum de culture. Et ceci peut donner une toute autre dimension aux derniers mots de l'auteur 🤯😈

Conclusion : à nouveau Eric Sibaud signe un très bon roman. Ici, on a deux ambiances plutôt différentes mais qui sont prenantes toutes les deux : une plus dans l'horreur / surnaturel ce qui crée une intensité pesante par moments ; l'autre dans la partie enquête plus tranquille mais intrigante pour comprendre les choses. Tout au long du récit des thèmes durs sont abordés, ce que j'apprécie beaucoup, le tout servi avec un panel de personnages variés et intéressants 😉

Bonus : j'ai discuté avec l'auteur et il se peut que le policier revienne dans d'autres romans à l'avenir ! Comme le personnage n'a pas peur de franchir les limites parfois pour arriver à ses fins, ça peut être vraiment top de le développer davantage 😁
Pour ce second thriller de l'auteur, préparez-vous à un thriller horrifique. La tension monte doucement mais sûrement, les frissons sont bien présents, nos muscles se tendent en attente de la suite. Mais quelle idée, cette bande d'amis a-t-elle eu pour aller invoquer des esprits dans ce château abandonné ?

L'auteur prend de l'assurance avec ce thriller horrifique, il a pris ses marques et nous embarque totalement dans son récit.

Nous allons dans un premier temps suivre les amis dans la découverte des lieux puis la rencontre avec cet esprit qui ne leur veut pas que du bien pour enfin voir ce que chacun subit. Puis nous verrons l'enquête qui sera menée par Nicolas Keller.

Alors? Est ce vraiment un esprit malveillant? Que leur veut-il ? Je n'en dirai pas trop pour ne pas divulgâcher mais j'ai adoré !!! Je l'ai dévoré en une demi-journée et le final est juste génialissime
C'est bien trouvé, c'est bien construit. Il y a une réelle évolution depuis le premier roman qui était déjà très bon, mais ici j'ai été bluffée, soufflée.

Alors si vous en doutiez encore, je vous confirme que c'est une superbe lecture que je conseille vivement. Pour les personnes qui auraient peur du genre, il n'y a pas de scène trop gores, alors vous pouvez y aller.

Et, qui sait, peut-être qu'il trouverait que l'uniforme lui siérait bien, et qu'il déciderait de signer un contrat avec l'armée. Marianne aura toujours besoin de jeunes gens vigoureux prêts à revenir d'un lointain pays entre quatre planches.
Il est vrai que si les textes interdisaient explicitement l'ivresse, ils restaient silencieux sur les autres substances.
On en apprend bien plus sur les gens en rompant le pain avec eux qu'avec des échanges policés autour d'un bureau.
Il avait coutume de dire à ses subordonnés qu'un "non" n'était rien de plus qu'un "oui" ayant un peu de retard.
Lorsque la tension devient trop prégnante, il est parfois salutaire que quelqu'un prenne l'initiative, laissant les autres dans une confortable position de suiveur.