Critique de zyliae

Livre lu dans le cadre de mon partenariat avec @betapublisher que je remercie encore pour l'envoi !

Loin du coeur, c'est un recueil de 20 nouvelles. 20 nouvelles qui parlent du sujet des violences faites envers les femmes. 20 nouvelles qui nous apportent à chaque fois un nouveau point de vue.

20 nouvelles qui ne sont pas toujours évidentes à lire.

On est en France, on est en 2021 et pourtant, existe-t-il des femmes qui peuvent affirmer qu'elles n'ont jamais été draguées dans la rue ? Insultées parce qu'elles ont refusé des avances ? Peur d'être suivies dans la rue ? Qui n'ont jamais vécu la violence d'un homme ?

Ce livre est difficile à lire, parce qu'il fait écho à des situations que l'on a toutes vécu. Certaines nouvelles vous parleront plus que d'autres, selon votre histoire, mais on ne peut pas rester insensible. J'ai souvent été en colère, révoltée… difficile de rester de marbre.

Pas quand on assiste à la perte de l'innocence de 2 ados, pas quand on voit des prédateurs resserrer leur emprise autour de leur future victime, ou quand on constate qu'un voisin entend tout, mais qu'il préfère ne rien dire parce qu'il veut être tranquille…

Je ne sais pas si c'est vraiment le cas, mais au fil de ma lecture, j'ai eu l'impression d'un crescendo de l'horreur. Peut-être est-ce parce que quand on s'approche de la fin du livre mais que ça continue, toujours et encore, on perd un peu plus espoir…

Ce qui est d'autant plus touchant, c'est qu'on ne sait jamais vraiment à quel point ce qu'on lit fait partie du domaine de l'imagination ou du vécu. Il y a des histoires si touchantes, si pleines d'émotions que ça ne peut être que du vrai… et ça émeut d'autant plus.

Alors oui, ce recueil n'est pas évident. Mais il est nécéssaire. Il permet de libérer la parole, de pointer du doigt. J'espère de tout coeur que le processus d'écriture aura aidé certaines personnes ❤️

Si vous avez le coeur accroché, je ne peux que vous recommander d'acheter ce livre, c'est une lecture nécéssaire et en plus de cela, vous ferez une bonne action car les droits d'auteurs reviendront à "solidarité femmes" !