Critique de MissAllsunday

A l'école on nous enseigne un pan de la Seconde Guerre Mondiale , souvent les grandes lignes et souvent du côté français. Et du coup, on oublie souvent que la guerre a aussi, et peut-être surtout, fait des ravages en Allemagne .
Pendant les cours d'Histoire on nous enseigne aussi souvent tous les évènements comme si ils n'avaient aucun lien entre eux.
Je suis née avant la chute du Mur, mais je ne connais que très peu ce morceau d'Histoire . Grâce à ce roman, j'en ai découvert un peu plus sur le contexte historique, les circonstances et les conséquences.
Nous suivons sous forme de petits chapitres la vie d'Emma , née à Berlin en 1929, entre deux guerres .
Ce roman évoque la rancune de l'Allemagne , la montée du Nazisme , l'arrivée d'Hitler au pouvoir, soutenu par d'autres qui n'étaient pas plus tendres, la défaite , l'humiliation , et puis l'occupation par les Russes, le Communisme et enfin le Mur de Berlin.
Un pan de l'Histoire peu connu de notre côté de la frontière et pourtant une Histoire si proche de nous .