Critique de Henri-l-oiseleur

Seconde tentative d'écriture d'une critique.
Daniel Sibony, dont on sait la connaissance de l'arabe coranique, de l'hébreu et la pensée psychanalytique, traite dans ce court essai dialogué d'un problème aigu qui nous concerne tous aujourd'hui : comment se fait-il qu'un livre tel que le Coran, pétri de références et de réécritures de la Torah juive, au point qu'à certains moments, il en semble la traduction arabe, - pratique textuelle normale dans l'Antiquité -, appelle systématiquement au meurtre des non croyants, avec une obstination, une violence obsessionnelle, proprement étonnantes ? On nous dira que la Bible "aussi" est violente : mais quand elle appelle au meurtre, c'est à celui des Hébreux infidèles, pas à celui de l'humanité non-juive dans son entier. Le grand talent de Sibony est de nous montrer comment s'articulent dans le texte même du Coran les versets "pacifiques" et les versets "assassins". L'explication est simple, brillante et convaincante, mais je crains d'en dire trop : avoir été caviardé une fois me suffit.