Critique de Passemoilelivre

Dans cet essai, l'auteur, ayant capitalisé une grande expérience au contact des entreprises qu'il a conseillé dans leurs choix stratégiques nous en délivre la substantifique moelle avec des descriptions de « biais cognitifs » en tous genres. Toutes les situations évoquées qui les illustrent sont parfaitement convaincantes et même parfois inquiétantes, tant elles génèrent d'erreurs factuelles. le biais cognitif se manifeste, par définition à l'insu de la conscience des personnes qui en font les frais. Leur minimisation peut toutefois être réalisée avec des protocoles mettant en oeuvre entres autres choses, des réflexions collectives. On est plus intelligents à plusieurs que tout seul ! Ces démonstrations brillantes, telles que décrites semblent au service exclusif du business, de la performance, de la finance, de la croissance….J'aurais apprécié qu'elles fussent envisagées avec d'autres objectifs plus en phase avec un changement de paradigme de nos sociétés prédatrices de la nature, au service de l'écologie et de la préservation de la biodiversité...Cela aurait eu plus d'allure, car, si les préconisations de l'auteur permettent d'éviter des erreurs, ces évitements ne font que renforcer et rendre plus efficient l'empreinte de l'homme et des ses activités sur son environnement ! Un paradoxe !