Critique de jamiK

Rat et les animaux moche est une histoire en forme de conte ou de fable, le dessin est en noir et blanc, réalisé au trait, usant de hachures pour les trames, un dessin assez brut et simple, plus soigné et détaillé dans les représentations d'animaux. Il tend par moment vers un peu plus de fantastique. le texte est écrit en écriture cursive, faisant penser aux récitations qu'on copiait sur notre cahier autrefois, cela donne un côté rétro à cette histoire. On passe de la planche de bande dessinée à l'album jeunesse, et les dialogues sont représentés avec les petites têtes des animaux devant chaque réplique, c'est inventif, frais, dynamique. C'est un assez gros volume pour un jeune public, la lecture est agréable, parfois drôle, et franchement réjousissante.
Rat se fait chasser de la maison où il s'était installé, ne trouvant pas d'autre lieu d'habitations agréable, il se réfugie dans le village des animaux moches. Il va faire connaissance avec Araignée velue, Lamproie, Rat nu, Taupe étoilée, Pieuvre, Limace, Bousier… de nouveaux amis qu'il trouve bien tristes et qu'il décide d'aider à retrouver le bonheur en les aidant à s'installer dans un nouveau foyer.
Mais un jour il rencontre le plus monstrueux de tous, le caniche royal tout pomponné, quelle horreur, le pauvre.
Rat et les animaux moches est une belle fable sur l'amitié, l'entraide, la solidarité, et aussi les préjugés basés sur les apparences, une superbe histoire pleine de bonnes valeurs et qui donne la banane.