Critique de enairolf

Ahhh depuis le temps que cette chronique doit être rédigée… Ça fait un bon moment qu'elle traîne dans mes brouillons. Et pour cause, je repoussais toujours le moment de vous parler de ce roman parce que malheureusement ce fut une de mes plus grosses déceptions livresques. Je ne suis pas du genre à démonter un roman parce que je ne l'ai pas aimé. D'ailleurs je déteste même pas devoir parler d'un livre que je n'ai pas aimé parce que clairement ça me rend affreusement triste d'en parler « mal ». Genre vraiment juste me dire « merde j'ai pas du tout aimé ce roman » ça me fait de la peine. C'est bizarre mais bon, c'est tellement rare que je n'aime pas un roman que quand ça m'arrive je me sens mal… Mais bon, faut bien que ça arrive une fois de temps en temps on va dire.

Ce qui me fait le plus de peine dans cette déception c'est le fait que j'attendais tellement de cette saga des contes interdits! Quand je suis tombée dessus sur Booknode, je suis complètement tombée sous le charme du concept. J'ai donc commencé par Les trois petits cochons (d'ailleurs va falloir que j'écrive la chronique aussi!), que j'avais plutôt bien aimé, ensuite j'ai enchaîné sur Peter Pan que j'ai adoré! (La chronique est dispo juste ici ) et j'ai continué avec Blanche Neige et là badaboum au secours je n'ai pas aimé. du coup ça m'a fait tomber de mon mood Contes interdits et ça m'a refroidi. La preuve, ça fait des mois que j'ai lu celui là je n'ai toujours pas remis le nez dans un contes de cette collection… Chose qu'il va falloir rectifier et vite!

La particularité des Contes interdits, à part évidemment que c'est en version bien plus trash que les contes de notre enfance, c'est qu'on retrouve les éléments propres à chaque conte. Par exemple, les éléments importants à retenir dans l'histoire de Blanche Neige sont les 7 nains, la maison dans la forêt et une sorcière (en gros de gros hein!). Et bien ces éléments sont bien présents ici. Au lieu de 7 nains ce sont 7 hommes mais ils sont bien au nombre de 7. Ça c'est une chose que j'ai apprécié. Au moins ça respecte plus ou moins le conte de base. Mais pour tout vous dire, c'est la seule chose que j'ai apprécié pendant cette lecture.. l'ambiance également tiens! Tout au long du roman, il y a cette ambiance très pesante et malfaisante qui plonge le lecteur dans un état affreusement stressant! On ressent vraiment tout ce stress que notre héroïne subit tout le long.

Comme c'est précisé sur la couverture, ce roman est pour un public averti. Et bien vous êtes prévenu. Si vous êtes trop sensible clairement passez votre chemin! Vois ressortirez de cette lecture complètement traumatisé! Je deconne vraiment pas. Moi personnellement il m'en faut vraiment mais vraiment beaucoup pour que je sois choquée. Pas que ce ne me fasse rien ou que je ne sois pas sensible. Au contraire, je suis extrêmement sensible je pleure pour rien… Mais ça ne me choque pas vraiment quoi. Bien que j'ai conscience que c'est littéralement affreux tout ce qu'elle vit mais ça ne me choque pas. Dans ce roman, il est surtout question de viols à répétition. Mais vous vous en doutez, ici on ne mentionne pas juste le viol.. Ah non non on vous le décrit si bien qu'il est malheureusement impossible de ne pas clairement s'imaginer la scène. Pour un public averti ne l'oubliez pas..

Dis comme ca, on pourrait se demander où est le problème et pourquoi je n'ai pas aimé… j'y viens j'y viens. Ce qu'il m'a le plus dérangé dans cette lecture c'est qu'en fait j'avais l'impression d'être complètement conne. J'avais vraiment l'impression de ne rien comprendre à l'histoire. Parfois je me demandais même si je n'avais pas passer des pages carrément. Ça m'a paru brouillon en fait et du coup je comprenais pas trop l'histoire. Et je vous avoue qu'en vrai j'ai toujours pas compris… Je vais peut être commencer à me demander si je ne suis pas vraiment bête en fait… C'était confus, genre vraiment je sais pas trop comment l'expliquer mais parfois c'était vraiment brouillon, confus, incompréhensible… le plus gros problème c'est que le personnage, Émilie, oscille entre réalité et rêve. Et malheureusement on ne distingue pas vraiment la différence. J'étais vraiment perdue parce qu'à force je ne savais même plus si ça faisait parti de son rêve ou si elle vivait vraiment ce moment. C'est ce qui m'a fait déteste ce roman. J'ai vraiment fini cette lecture avec le sentiment d'être bête quoi. Et ça m'a vraiment gêné. On est beaucoup trop perdu à mon goût et ça rend la lecture assez difficile. Même trop difficile et clairement pas agréable du tout.

Quand j'ai fermé le livre, la première chose que je me suis dis c'était « attends mais je viens de lire quoi là? » Puis après « mais attends j'ai rien compris en fait?! », je trouve ça dommage car le début part relativement bien mais alors après c'est la catastrophe là plus totale pour ma part. En ayant regardé les notes sur Livraddict, je me doutais que ça allait être spécial mais je me suis dis peut être que je vais bien aimé comparé aux autres bah c'est loupé. Vous l'aurez compris je crois qu'il s'agit de ma plus grande déception… Espérons que les autres contes Interdits ne soient pas aussi barbant que celui là…
Lien : https://enairolf.home.blog/2..