Critique de 3447

Ce qui m'a tout d'abord frappée : la stupidité du personnage principal. Vraiment, Rebecca m'agaçait. Je savais qu'il lui arriverait quelque chose d'horrible mais je ne parvenais pas à éprouver d'empathie à son égard au départ. le fait qu'elle ait passé les trois quarts du livre à s'entêter m'a profondément frustrée, chaque fois je me disais qu'elle aurait pu s'en sortir, qu'elle aurait pu partir, se sauver, qu'elle aurait pu échapper à tout ce qui allait suivre si seulement elle avait écouté ne serait-ce que l'une des recommandations qu'on lui faisait... Résultat : c'est Rej qui remporte pour moi la palme du personnage le plus lucide et logique. Il tente de s'en sortir comme il peut, il tente de protéger une idiote qui n'en fait qu'à sa tête, mais bon, après 5 fois à lui répéter les mêmes choses il était clair que sa pitié aurait des limites... Je ne dis pas que le comportement de Rej est le bon, je ne dis pas que Rebecca a cherché ce qui lui est arrivé, je dis juste qu'en tant que lectrice il est particulièrement frustrant et agaçant de voir un personnage déjà malheureux décider de s'enfoncer dans son malheur simplement en s'entêtant sans raison.

Outre cela, j'ai bien aimé l'histoire, elle était réellement bien construite, avec une logique, et comme toujours dans les livres de cet auteur appartenant à cette série : une touche de merveilleux, un élément d'irréalité qui vient s'emboîter parfaitement à la réalité du reste du récit. J'ai bien aimé la drogue et sa présentation, et notamment ses effets.

Ce tome n'est pas vraiment dans le gore - bien que certains passages le soient bel et bien - mais plutôt dans l'horreur, il m'a fait frissonner. L'angoisse monte peu à peu, on sent que quelque chose va arriver, on se doute de ce que ça va être, mais une fois qu'on lit la scène on se dit que c'est bien pire que ce à quoi on avait pensé.

En bref, une bonne lecture, très rapide, qui nous fait ressentir quelque chose en nous emportant dans le récit.