Critique de sweetie

« (...) un récit historique s'est imposé : les habitants ont été entraînés sur la voie d'une coupable insurrection par des chefs égocentriques qui, au premier revers, se sont enfuis comme des couards. » C'est à peu près dans ces mots que mon père me racontait sa version (ou celle qu'on lui avait racontée) des événements de 1837-1838 dans le Bas-Canada. Ainsi, cette révolte des Canadiens de langue française envers la gouvernance de la colonie par les Britanniques est longtemps restée taboue et honnie, autant envers ses leaders (Louis-Joseph Papineau, Wolfred Nelson, Denis-Benjamin Viger, entre autres) qu'envers leurs objectifs et buts ultimes.
Anne-Marie Sicotte reprend donc le récit du début dans cet ouvrage illustré et nous livre la version maintenant admise parmi les historiens de ce qui a abouti à cette rébellion attisée par les riches commerçants anglais et leur clique au pouvoir. Bien sûr c'est un survol, un instantané du climat qui prévalait à l'époque, mais une large bibliographie publiée à la fin du livre nous incite à aller plus loin si on le souhaite.