(30/11/-1)
3.25/5   2 notes
Un récit à la fois concis et étoffé narre l'odyssée d'une nation patriote rendue souveraine par la création d'un Parlement en 1791, mais placée sous tutelle lors de la mise en vigueur du Canada-Uni, en 1841. Plusieurs épisodes cruciaux, y compris les affrontements armés de Saint-Denis, de Saint-Charles et de Saint-Eustache, sont dévoilés dans leurs détails tragiques. Des illustrations d'artistes, tous contemporains de l'époque, composent l'essentiel du florilège vis... >Voir plus
Que lire après Histoire inédite des PatriotesVoir plus
« (...) un récit historique s'est imposé : les habitants ont été entraînés sur la voie d'une coupable insurrection par des chefs égocentriques qui, au premier revers, se sont enfuis comme des couards. » C'est à peu près dans ces mots que mon père me racontait sa version (ou celle qu'on lui avait racontée) des événements de 1837-1838 dans le Bas-Canada. Ainsi, cette révolte des Canadiens de langue française envers la gouvernance de la colonie par les Britanniques est longtemps restée taboue et honnie, autant envers ses leaders (Louis-Joseph Papineau, Wolfred Nelson, Denis-Benjamin Viger, entre autres) qu'envers leurs objectifs et buts ultimes.
Anne-Marie Sicotte reprend donc le récit du début dans cet ouvrage illustré et nous livre la version maintenant admise parmi les historiens de ce qui a abouti à cette rébellion attisée par les riches commerçants anglais et leur clique au pouvoir. Bien sûr c'est un survol, un instantané du climat qui prévalait à l'époque, mais une large bibliographie publiée à la fin du livre nous incite à aller plus loin si on le souhaite.

Commenté dans la revue Les libraires par Shannon Desbiens, librairie Les bouquinistes

Anne-Marie-Sicotte écrit des romans historiques pour nous faire vivre l’histoire. Ses mots ont dépeint l’époque des patriotes, ses personnages importants et le mode de vie de l’époque. Pour ce livre, l’auteure sort de son rôle de romancière afin de nous présenter les trésors historiques qu’elle a croisés au fil de ses recherches. Des aquarelles, des gravures, des esquisses et des portraits contemporains des patriotes. Si les images valent mille mots, cette histoire inédite est une vraie encyclopédie! J’ai fait un véritable saut dans le temps dès l’ouverture du livre. J’ai aimé rencontrer les figures historiques, bien sûr, mais surtout, j’ai adoré m’immiscer dans des scènes banales et figées dans le temps de ces années révolues. À posséder!
Les libraires conseillent (juin 2016) par la librairie Les libraires

« Fruit des recherches exhaustives qu'Anne-Marie Sicotte a menées pour son cycle romanesque « Les tuques bleues », l'Histoire inédite des patriotes se pose comme un jalon important de l'historiographie québécoise. Beau livre historique intéressant et touffu, tant dans le contenu que dans la présentation, il s'agit d'un ouvrage captivant, qu'on lit presque comme un roman. À considérer dès maintenant comme une référence incontournable, poussée, qui nous permet de mieux comprendre les grands enjeux, fort complexes, de cette rébellion. »
Jean-Philip Guy, librairie Du soleil (Ottawa)
Loin d'être uniforme, le mouvement de résistance populaire épouse une géographie politique et sociale variable. En gros, le district de Montréal est plus affirmé dans ses revendications que celui de Québec, porté à atermoyer et à se laisser dominer, à cause de son statut de siège de l'Exécutif de la colonie et du haut commandement militaire.
Comptoir commercial, le Canada est dirigé par un aréopage sélect formé d'un nobliau anglais doté du titre de gouverneur et de deux conseils encombrés de marchands venus faire fortune. Comme bien d'autres, Louis-Joseph Papineau le dénoncera.
La fierté d'être Canadien de langue française, quant à elle, se replie dans un nationalisme étroit, sous le contrôle d'un clergé catholique triomphant. Les gens ont appris à la dure que la liberté d'expression était une chimère.