Critique de Tinaju

J'ai lu le 1er chapitre et je me suis dit : GENIAL ! Voilà un livre avec lequel je vais m'éclater !
Mais cette 1ere impression était mauvaise. Les chapitres sont d'une longueur et d'une langueur monotones. Beaucoup de descriptions de la vie quotidienne qui peuvent être intéressantes mais pas quand c'est répétitif et sans action. Ce qui m'a surtout pris la tête, ce sont les considérations théologiques ou moralistes. Cette société était certes très rigide, mais nous l'expliquer une fois avec éventuellement un rappel plus loin aurait suffit.
Bref, je me suis ennuyée et les seuls moments que j'ai aimés, sont ceux où on assiste à des accouchements et les soins apportés aux mères et aux bébés (chapitres trop rares dans le livre). Les superstitions liées à cet acte naturel étaient aussi intéressantes.
Finalement, un livre plus tourné vers la condition de la femme et sa place dans la religion et la société plutot que sur le métier de sage-femme.
Donc je ne lirais pas la suite. Une série en moins dans ma PAL.

Pioche de Novembre 2019 choisie par Chabe37