Critique de LesMAITRESduMYSTERE

Témoignages remontant à la nuit des temps. Ils vont de l'an 840 à l'année 1947 et concernent tous les pays d'Europe mais également, la Chine, le Japon, la Russie, l'Amérique du Sud et les États-Unis dès leur formation.
Il est question de traces écrites, de notes sur des documents administratifs, des récits d'historiens ou de rapporteurs. Les témoins sont en général des personnalités, de hauts fonctionnaires... car aux temps anciens, on ne prêtait pas attentions aux propos de paysans ou simples villageois.
Les observations sont les mêmes qu'aujourd'hui mais seules les expressions et les mots changent suivant les siècles.
L'auteur développe sa propre théorie qu'il partage avec certains courants de l'ufologie. Selon lui, l'intelligence qui opère depuis toujours n'a jamais eu besoin d'engins spatiaux. Ce n'est que des leurres. Cette I.A. ou autre, n'agit qu'à travers des simulacres destinés à tromper et rendre les observations absurdes. Cette I.A. abuse les témoins à l'aide d'ovnis, d'apparitions mariales ou d'anges, démons, phénomènes paranormaux et elle serait à l'origine de toutes les religions.