AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur De sang et de fureur : La légende de Kit Carson (6)

Les Navajos n'étaient guère tournés vers l'abstraction : c'était un peuple résolument pratique, qui préférait gérer les problèmes à mesure qu'ils se présentaient sous leurs yeux. Cette tendance se retrouvait dans leur langage. Le Navajo est une langue extrêmement précise pour exprimer certaines choses comme le mouvement et les diverses relations dans l'espace entre des objets concrets ; mais elle peut se révéler extrêmement floue quand il s'agit de concepts liés au temps. Dans la même phrase, un Navajo est capable de parler de quelque chose qui s'est passé le jour même et d'enchaîner sans difficulté avec une histoire ayant eu lieu il y a des milliers d'années, dans les brumes des traditions tribales. Dans ces conditions, les propos du colonel Washington sur les délais à respecter, le pouvoir juridictionnel, et l'autorité légale s'imposant à eux à partir de ce jour, durent paraître totalement abscons aux deux Navajos.
Commenter  J’apprécie          101
Il croyait aux signes et aux présages.
Commenter  J’apprécie          60
Les Américains inquiétaient Narbona. À la fin de l'été et au début de l'automne 1846, le chef navajo n'avait cessé d'entendre des histoires sur ces nouveaux conquérants – des récits perturbants, transmis par des messagers venus d'autres tribus. Leurs armes envoyaient des éclairs, lui avait-on dit. Ils avaient de petites boîtes magiques qui capturaient la lumière et leur permettaient de voir les choses au loin. Ils avaient vaincu les Mexicains sans avoir eu besoin de les combattre, et voilà qu'ils construisaient une imposante forteresse sur l'une des collines surplombant Santa Fe. Leurs remèdes étaient très efficaces. Narbona, cependant, ne comprenait pas ce qu'ils avaient l'intention de faire de cette partie du monde, ni pourquoi ils s'étaient donné la peine de venir de si loin – de quelque part vers l'est, par-delà les plaines à bisons – pour laisser leur empreinte sur une terre à ce point éloignée de leurs ancêtres.
Commenter  J’apprécie          30
Malgré de nombreux épisodes de ce genre, certaines tribus du Missouri se montraient amicales envers les colons, ou trouvaient plus raisonnable de conclure des alliances et de maintenir la paix. Kit Carson jouait avec de petits Indiens. Quant aux tribus sauk et fox, elles venaient régulièrement voir les colons de Boone's Lick et commerçaient avec eux. Dès son plus jeune âge, Carson découvrit cette vérité cruciale de la frontière : les "Indiens" n'existaient pas. Les tribus étaient très différentes les unes des autres, et s'opposaient parfois violemment. Chacune devait être envisagée de manière distincte, selon ses propres critères.
Commenter  J’apprécie          30
Quand il était bébé, Narbona ne portait sans doute aucun nom du tout, car les Navajos, enclins à considérer que le bas âge est une simple poursuite de la gestation, avaient pour habitude de ne nommer leurs enfants que lorsque des caractéristiques personnelles commençaient à poindre : Visage-poilu, La-Maigre, Pas-de-cou, Petit-homme-qui-refuse-de-faire-ce-qu'on-lui-dit. Il existait peu de règles sur la façon, pour les parents, de nommer leurs enfants, mais il était généralement admis que le moment décisif où l'on pouvait définitivement dire qu'un bébé était passé de la petite enfance à quelque chose de plus humain était son "premier rire spontané".
Commenter  J’apprécie          20
C’était dans les livres qu’il trouvait la paix.
Commenter  J’apprécie          23




    Lecteurs (83) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Lucky Luke

    Je suis le personnage secondaire "réel" le plus présent dans la série et je fais ma première apparition dans l'album "Hors-la-loi". Dès ma deuxième apparition, dans "Lucky Luke contre Joss Jamon", je prends les traits d'un jeune bandit coléreux, petit, nez retroussé, taches de rousseurs et incisives en avant, je suis la parfaite caricature des jeunes adolescents.

    Lucky Luke
    Jolly Jumper
    Rantanplan
    Joe Dalton
    Billy the Kid
    Calamity Jane
    Roy Bean
    Buffalo Bill
    Jesse James
    Sarah Bernhardt
    Wyatt Earp
    Abraham Lincoln
    Edwin Drake
    Mark Twain
    Allan Pinkerton

    15 questions
    154 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd jeunesse , bande dessinée , bande dessinée humour , western , western humoristique , bd franco-belge , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}