Critique de Sando

Tout d'abord, je tiens à remercier Libfly et les éditions Cambourakis pour ce partenariat et cette très jolie découverte !

Comme de nombreux contes, celui-ci commence par la célèbre formule : « Il était une fois » et s'ouvre sur un lion affamé d'une espèce un peu particulière puisqu'il s'agit d'un lion mangeur de dessins et pas n'importe lesquels, attention ! Sa préférence va à ceux imaginés par les enfants et dont les couleurs vives ont une saveur toute particulière… le problème, c'est que le lion mange beaucoup, obligeant les enfants à dessiner tant et plus pour le nourrir ! Sa tyrannie les épuise et va jusqu'à les dégoûter du dessin. Heureusement, un petit garçon courageux va mettre en place une ruse pour tromper le lion et libérer les enfants de son joug…

Voici un magnifique album jeunesse, idéal dès 4 ans qui séduit par son originalité et son incroyable créativité ! Les couleurs sont vives, chatoyantes, elles éblouissent le lecteur et l'entraînent dans cet univers multicolore. Les matériaux utilisés sont multiples (crayons de couleur, peinture, pastels…) et contribuent au dynamisme de l'histoire. Et que dire de ce jeune garçon, ce héros comme on les aime, plein de bravoure, qui n'a pas peur d'affronter le roi de la savane pour libérer ses petits camarades ? le texte, quant à lui, est bien rythmé et se distingue par sa finesse et sa poésie. Bref, une histoire lumineuse et intelligente que je recommande vivement !