AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366240252
32 pages
Cambourakis (15/02/2013)
3.94/5   9 notes
Résumé :
Dessiner, les enfants adorent… La page blanche est un formidable espace de liberté, du moins tant qu’on est pas obligé de la remplir. Dans cette histoire, les enfants subissent la tyrannie d’un lion mangeur de dessins, qui les oblige à produire toujours plus, du matin au soir, dévorant tout, absolument tout ce que griffonnent les bambins, pour nourrir son abondante crinière. Cet appétit insatiable finit par fatiguer les enfants, et même à les dégoûter de leur activi... >Voir plus
Que lire après Le Lion mangeur de dessinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ouvrage lu dans le cadre du salon du livre d'Arras

Dessine-moi...

Un décor au joyeux graphisme coloré pour un face-à-face inattendu d'un petit enfant et ... d'un lion dévoreur de dessins- exclusivement faits par les enfants- car les plus beaux et les plus goûteux à souhait.
C'est ainsi que pour préserver sa force paresseuse et la beauté de sa splendide crinière faite de nounours, avions, sucres d'orge, ciel, soleil.., ce lion tyrannique et jamais rassasié réclame encore et toujours plus de dessins aux bambins épuisés.
Jusqu'à ce qu'un petit air de rébellion souffle à l'oreille d'un petit garçon d'abord combatif mais surtout très rusé !

Alors, tous à vos crayons et papier pour un éblouissant voyage qui d'après l'expérience que j'en ai faite autour de moi est d'une formidable richesse créative !

Je remercie infiniment Libfly et les éditions Cambourakis pour la découverte de ce très bel album qui fait des heureux !


Commenter  J’apprécie          92
Une amusante façon d'apporter une raison à la pratique expérimentale du dessin d'enfant.

Certains grands lecteurs s'accorderaient à dire que c'est "vilain", mais que c'est normal, c'est un dessin d'enfant, il apprend.

Et nous lisons souvent avec les yeux du coeur, déterminant une intention et une passion invisibles à l'oeil nu.



Les auteurs Beniamino Sidoti et Gianluca Foli nous offrent leur vérité sur cet étrange phénomène pas si étrange que ça, pour faire taire les mauvaises langues qui n'ont probablement pas atteint cet état supérieur de béatitude.

Connaissez-vous le lion qui mangeait les dessins d'enfants?

Ah, vous voyez! Vous ne savez pas tout.



Et si les enfants étaient tous très doués mais qu'ils se contenaient pour ne pas travailler sans relâche à alimenter l'appétit du lion en beaux dessins?

Comment se sont débrouillés les enfants de cette histoire pour ne pas perdre le goût de la créativité et ne pas se perdre dans la commande forcée?

Tout est dans l'histoire.



Hormis par une histoire amusante, nous sommes charmés par l'esthétique qui explose les façons de s'éclater au dessin et à la couleur, des empreintes de peinture au travail à la pastel, du gribouilli au détail soigné.

Très inspirant et totalement dans le thème, c'est un plaisir.

Une fausse légende pour aimer dessiner, peindre, s'exprimer sur le papier.
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'abord, je tiens à remercier Libfly et les éditions Cambourakis pour ce partenariat et cette très jolie découverte !

Comme de nombreux contes, celui-ci commence par la célèbre formule : « Il était une fois » et s'ouvre sur un lion affamé d'une espèce un peu particulière puisqu'il s'agit d'un lion mangeur de dessins et pas n'importe lesquels, attention ! Sa préférence va à ceux imaginés par les enfants et dont les couleurs vives ont une saveur toute particulière… le problème, c'est que le lion mange beaucoup, obligeant les enfants à dessiner tant et plus pour le nourrir ! Sa tyrannie les épuise et va jusqu'à les dégoûter du dessin. Heureusement, un petit garçon courageux va mettre en place une ruse pour tromper le lion et libérer les enfants de son joug…

Voici un magnifique album jeunesse, idéal dès 4 ans qui séduit par son originalité et son incroyable créativité ! Les couleurs sont vives, chatoyantes, elles éblouissent le lecteur et l'entraînent dans cet univers multicolore. Les matériaux utilisés sont multiples (crayons de couleur, peinture, pastels…) et contribuent au dynamisme de l'histoire. Et que dire de ce jeune garçon, ce héros comme on les aime, plein de bravoure, qui n'a pas peur d'affronter le roi de la savane pour libérer ses petits camarades ? le texte, quant à lui, est bien rythmé et se distingue par sa finesse et sa poésie. Bref, une histoire lumineuse et intelligente que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          30
Un album qui fait réfléchir sur la liberté de faire les choses et sur l'art. Les enfants obligés de dessiner à longueur de journée n'y prennent plus goût, cela doit venir d'eux et rester une liberté.
Commenter  J’apprécie          30
Jolie rencontre entre un lion et un enfant. Une manière détournée d'aborder la communication. Verbale et non verbale
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : dessinsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}