Critique de Lsky

Images de la fin du Monde pourrait porter le très joli et doux nom de « roman chorale » c'est à dire plusieurs points de vues se succèdent pour parler de la même histoire.
Ici, c'est l'histoire de Mertvecgorod qu'on découvre. Une ville poubelle imaginaire de l'ancienne URSS qui est une ville et à la fois le pays dont elle est capitale et unique ville, avec plus de 2 000 habitants au mètre carré, cette dernière se déploie dans le ciel. Au-dessus des trottoirs principalement composés de détritus.

Qu'est ce qu'on découvre dans cette uchronie ? En effet, nous sommes plus sur de l'uchronie que de la dystopie car les points de vues, comme des journaux intimes ou des lettres de suicides, se mélangent, nous baladant de 2025 à 2018 en passant par 2022 ou bien par notre propre année. Ainsi, nous parlons de trafique d'organes, de snuff-movies (un vrai Serbian Film ce bouquin !), de secte, de pauvreté, de pollution, de surveillance à outrance, de prostitution. Bref, on est bien contents de ne pas vivre à Mertvecgorod.

Le livre tourne autour d'un attentat qui a lieu dans les premières pages. Après ce premier témoignage journalistique, tourne justement, toutes les autres histoires comme autant de genèses au désastre. Pour retracer, ou semer des pistes, qui permettraient de comprendre ce monde étrange et qui ressemble pourtant au nôtre et qui a amené à cet attentat. C'est donc un livre trash, gore, avec des gens qui survivent plus qu'ils ne vivent, une décharge vivante de l'Europe, où tous les maux semblent macérer. Ainsi, les drames qui se multiplient sans cesse, amènent fatalement à la terrible situation qui ouvre le roman, mais, puisqu'il s'agit ici d'un tome 1, les mystères ne sont pas tous révélés, au contraire, on est plutôt sur un plantage de décor, pour notre plus grande frustration.

Particulièrement intéressant, l'auteur se nourri de diverses spiritualités, religions, croyances de l'Est et de l'Orient pour créer le mysticisme de son roman. Ce dernier mêle, exactement comme j'aime, la spiritualité presque chamanique, ancestrale, avec la science-fiction, la robotisation, la réalité virtuelle.
Il réussi à mélanger tout ça à l'ambiance sale et glauque pour créer un univers bien à lui. C'est à dire qu'on découvre une réelle genèse avec une patte particulière qui donne envie de découvrir le fin mots de toutes ces ficelles politiques et sociales. On s'intrigue sur ce pays, cette ville-pays, renfermée sur elle-même et décrite avec beaucoup de brio en passant d'un témoignage à un autre.

Trash, science-fictif, totalement halluciné, ce premier tome donne fiévreusement envie de découvrir la suite !
Lien : https://barauxlettres.wordpr..