Critique de nathanbabelio

Dans ce second tome, les aventures d'Oona et de ses amis continuent avec encore plus de dynamisme ! Comme le souligne justement le site Bodoï dans sa critique, un résumé du 1er tome (que j'ai pourtant lu il y a peu) aurait été bienvenu, d'autant plus que l'histoire va très, voire trop vite. Mais la rapidité de certains retournements de situation est vite pardonnée tant ce nouvel opus est à la hauteur du précédent !

Le scénario reste superbement ficelé, entraînant le lecteur dans une grande histoire d'aventures, fait de cette BD un véritable page-turner. Alors que la plupart des révélations étaient selon moi attendues dans le premier tome et que, dans celui-ci, certaines ficelles narratives manquent de subtilité, cela n'a rien enlevé à la surprise qui me frappait à chaque rebondissement. Je me suis rarement autant investi dans une lecture de bande-dessinée, lâchant d'une page à l'autre des rires et des exclamations, retenant de temps en temps ma respiration et exprimant à voix haute les émotions qui me traversaient.

Mais le gros point fort de cette série, c'est indéniablement son univers. Les 5 mondes créés par les 5 auteurs (si, si !) de cet ouvrage sont tous plus fascinants les uns que les autres. On prend un plaisir fou à voyager avec nos personnages et à les découvrir petit à petit. Les auteurs semblent avoir créé tout un univers, digne d'un jeu vidéo ou d'une saga de fantasy, qui se dévoile au lecteur de tome en tome. Son originalité et sa richesse sont par ailleurs portées par un dessin superbement vivant qui n'en finit pas de me charmer. Tout à la fois dynamique et riche de détails, il permet une immersion complète dans ces autres mondes. Je suis particulièrement époustouflé par le jeu de couleurs adopté pour dépeindre avec justesse chaque monde et chaque ambiance.

J'ai même noté quelques éléments originaux, faisant preuve d'une certaine ouverture d'esprit : un personnage féminin (Magda) qui n'est physiquement pas identifié comme tel, le prince de cobalt a des attributs physiques qui seraient jugés féminins dans notre société, une référence claire au racisme avec les « Peaux-Bleues ». Clins d'oeil discrets mais appréciables ;-)
De sa galerie de personnages attachante et incarnée à son univers immersif et passionnant, en passant par son rythme effréné, le prince de Cobalt confirme mon amour naissant pour cette saga de bande-dessinées haute en couleurs. Il paraît que trois autres tomes sont à venir… j'ai hâte !