Critique de Plume_de_Bleuet

Ce livre nous plonge au coeur du cerveau des enfants et donne des pistes aux parents (aux adultes en général d'ailleurs, pour peu qu'ils soient en contact avec des enfants !) pour favoriser son développement.
Au travers des 6 chapitres dédiés, on découvre l'origine de certaines réactions des enfants, mais aussi des parents, et des pistes pour faire de ces moments de véritables opportunités d'apprentissage.
À chaque fois, il y a des explications techniques (mais accessibles !), des exemples de situations, une partie pour expliquer aux enfants, et une partie pour prendre conscience de ses propres difficultés dans ce domaine.
Ce livre ne se veut pour autant pas "donneur de leçons" et encore moins témoignage d'un idéal, l'auteur expliquant à la fin que nul n'est parfait et qu'on ne peut pas être tout le temps en situation d'apprentissage. C'est plus un chemin vers lequel tendre petit à petit.
Et en annexe à la fin, il y a ce petit pense-bête qui résume le livre en deux pages, et aussi des tableaux rappelant les grands principes abordés pour différentes tranches d'âge.
J'ai bien aimé la manière dont il était écrit, c'est agréable à lire et très riche.