Critique de PiertyM

Une majestueuse écriture ! Ce roman mérite bien ces trois mots qui disent presque la même chose: un chef-d'oeuvre profondément exquis! Pour un pavé, je n'ai pas pu m'en détacher pendant deux jours! Chaque moment, chaque chapitre, chaque ingrédient dans ce roman représentait pour moi un tableau dont la contemplation m'a plongé à chaque fois dans une espèce de volupté au point que je voyais s'y mêler, de la peinture, de l'histoire, de la religion, de la philosophie, de la romance, de l'érudition, de la géographie... résonnant comme des notes d'une harmonieuse partition. Tant d'images se saisissent encore de mon esprit...le pardon de Chilon par Paul de Tarse alors qu'il vient de trahir les chrétiens, les livrant à la colère de Néron et à l'atrocités de la population romaine assoiffée du sang, on découvre un Dieu qui détruit pour pouvoir restaurer...la folie de l'amour de Vinicius qui va se transformer en un appel à Christ...l'amour de lien de sang entre Petrone et Vinicius dans un monde où la trahison ou la livraison à la mort d'un parent est très courante...et d'autres faits où s'immiscent deux mondes contradictoires, celui de Néron et celui de Pierre et Paul de Tarse! Un véritable régal!