Critique de chriskorchi

Découverte de l'auteur pour moi, il faut dire que je ne suis pas du tout calée en littérature allemande. C'est une très bonne surprise, j'ai aimé la poésie et les questions que posent ce roman. Ce que j'aime c'est les histoires avec des personnages ordinaires, des personnages qui pourraient être un voisin, une collègue ou qui ressemblent à des proches. Ce roman philosophique est une petite pépite que je ne suis pas prête d'oublier.

Tilman alias le géant est l'homme le plus grand d'Allemagne, il souffre car tout le monde se moque de lui et qu'il ne peut rien faire pour que cela change car c'est une maladie sans remède. On le suit dans sa quête du bonheur, dans son quotidien lourd à supporter tant rien n'est adapté à sa condition. On a tous tendance à ne pas s'intéresser à la différence de nos semblables quand on est pas directement touché, on oublie combien les gestes simples de la vie peuvent devenir problématiques pour eux. Il y a beaucoup de tendresse dans ce roman et la plume de l'auteur est tellement agréable et sensible que je ne pouvais que l'aimer.

Il en a assez d'être une bête de foire, il veut aussi être intelligent et cultivé, la lecture et la musique sont des alliées de taille qui vont l'aider à nourrir son esprit. Il apprend à relativiser, à attiser sa réflexion. Ce que j'ai aimé c'est aussi les questionnements qui découlent de cette lecture c'est toute une réflexion sur les personnes différentes physiquement, les personnes vues comme des monstres , qu'est ce que le bonheur ? est-ce une quête sans fin ? Qu'est-ce que la beauté et la laideur ?

J'ai été très émue par le parcours de vie de cet homme ordinaire au destin extraordinaire, on sent la fin arriver alors qu'on s'était tant attaché à lui. C ‘est un hymne à la tolérance , au partage, à la compassion et à la culture. L'auteur à réussi à être pudique tout en nous faisant ressentir beaucoup d'émotion.

VERDICT

Une petite pépite philosophique dont il ne faut pas se priver. Magnifique.

Lien : https://revezlivres.wordpres..