Critique de PascalMalosse

Minna Sif chronique une période précise : la fuite d'un père lâche, qui concentre tous les défauts possibles et le portrait d'une mère qui doit faire face, dans des conditions de pauvreté, avec ses deux garçons et ses deux filles. le roman nous plonge dans le quartier de la porte d'Aix, avant la destruction des vieux immeubles. Ce qui aurait pu être un mélodrame ressemble souvent à une farce sociale. L'humour est acide, jaune, cynique, omniprésent. La langue est riche, aux forts contrastes, parfois proche du parler, vulgaire, et souvent lyrique, torturée, hachée, poétique au risque de rebuter certains lecteurs. Au final, la honte des origines, du milieu, semble l'emporter sur les espoirs déçus, sur un ton doux-amer, sans pardon. Minna Sif a dans ce roman réussi à capturer l'essence d'un entre-deux monde, dont il est difficile d'en sortir indemne, mais dont on peut apprécier toute la richesse.