Critique de marie504

Sujet difficile et très intime que celui de la perte d'un enfant, même si cette perte a lieu en début de grossesse, surtout si c'est la deuxième fois en un an. Difficulté à comprendre la réaction du partenaire qui ne montre pas d'enthousiasme à l'annonce de cette nouvelle grossesse. Angoisse qui se présente rapidement avec la peur d'une nouvelle perte. Culpabilité de ne pas faire ce qu'il faut, de trop se mettre en colère, de trop fumer, d'être trop vieille… Besoin d'écrire lorsque l'échographie montre qu'il n'y a pas d'activité cardiaque, écrire pour tous ces « innombrables » qui ne verront pas le jour. Tous ces bébés qui ont porté un prénom avant de disparaître bien avant terme. Mais finalement, lors de l'hospitalisation pour curetage, l'embryon a grandi. L'espoir revient. Les questions que cette grossesse pouvait apporter (difficultés financières, âges avancés des parents…) passent au second plan. Et puis, les taches brunes, de plus en plus nombreuses et à nouveau avoir en face de soi des professionnels indifférents et durs.
Ce livre est là pour parler de la difficulté de faire son deuil d'un enfant, même s'il n'est pas né, du déni qui entoure ces « innombrables » et de la violence de certains membres du corps médical.