Critique de LesLecturesDeCledesol

J'aime beaucoup les Editions Lumen et les choix de publications de cette maison d'Edition. Quand j'ai entendu parler de la saga de Scott Sigler, j'ai très vite eu envie de la découvrir, d'autant plus que les échos étaient plutôt positifs.Malheureusement, cette fois-ci je suis ressortie déçue et très mitigée de ma lecture.

Em, se réveille enfermée dans un espace clôt, une espèce de cercueil. Elle panique très vite, car en plus elle est immobilisée. Après des efforts acharnés, elle finit par s'extraire de ce sarcophage. Elle est alors dans une pièce sombre et poussiéreuse, amnésique, ou presque, habillée de vêtements trop petits pour elle. Dans cette pièce, deux rangées de six cercueils se font face. Em, entend très vite des cris dans un autre « nid », des appels au secours, elle délivre alors une autre jeune fille. Cette dernière n'en sait pas plus qu'Em, et chose étrange, pour elle aussi, c'est son anniversaire aujourd'hui, elle a douze ans, mais physiquement, elles en paraissent toutes les deux au minimum vingt. Em prend alors la tête d'un groupe de survivants après avoir ouvert tous les sarcophages. Ils s'élancent alors dans un périple pour sortir de ce labyrinthe, mais surtout trouver des vivres et de l'eau.

Le départ de ce livre est très prometteur, ce qui est d'autant plus rageant pour moi d'en ressortir déçue. Dans cette première partie, on est dans une sorte de huis-clos où six personnages tentent de survivre. On insiste alors à une exploration d'un lieu sombre, un véritable de dédale de couloirs et d'arcades. Il leur faut trouver rapidement de l'eau et des vivres, pour ne pas perdre leurs forces. L'ambiance y est pesante et étouffante, très oppressante et par moment, il y a même quelques scènes assez glauques.

Mais voilà, au bout de quelques chapitres, on tourne vite en rond, et la lutte incessante pour savoir qui était le chef m'a profondément agacée. le personnage d'Em, qui est le personnage principal, et accessoirement la narratrice du roman ne m'a pas plu du tout. Et pour moi, quand je lis un livre, détester le personnage principal d'un roman, c'est très mauvais signe. Je pense que c'est ce qui a poser le plus de problème sur ma lecture. Je n'ai pas aimer ses pensées, et je ne l'ai jamais trouvé à sa place dans le rôle de leader.

De plus, j'ai trouvé que la dernière partie partait un petit peu dans tous les sens, et je ne m'attendais pas à une telle tournure dans l'histoire. Je ne peux pas trop en dire sous peine de spoiler les personnes qui n'ont pas lu le livre.

Je comprends sans peine que cette saga puisse plaire à énormément de monde, l'écriture est convaincante, mais malheureusement pour ma part, je reste sur une déception et je sais que je ne lirai pas la suite.

Cette saga est à découvrir aux éditions Lumen depuis Février 2016.
Lien : https://leslecturesdecledeso..