AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aelynah


Comme nous le stipule les éditions Lumen, Scott Sigler est un auteur très proche de ses lecteurs et qui sait les tenir en haleine en leur lisant lui-même quelques passages de ses romans.
Les éditions Lumen ont donc suivi sa politique en nous offrant un extrait lu et vécu dont je vous mets le lien ci-dessous : https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=POjE52_vALY
Que vous le lisiez ou écoutiez d'abord l'extrait, la plume de Scott Sigler, l'ambiance qui ressort de ses mots vous entraînent immédiatement.
Il sait poser son atmosphère, nous amener à ressentir ses mots au travers des ressentis du personnage, j'ai vraiment été embarquée rapidement dans ce récit.
J'ai attendu pour le lire de connaitre la date de sortie du tome 2, les échos reçus des autres blogueurs laissant trop la place à la frustration et à un suspens final haletant.
Em est l'héroïne, celle que nous allons suivre principalement puisqu'elle est aussi celle qui s'est "réveillée" la première dans cette salle au fin fond de nulle part. C'est grâce à elle que les autres vont pouvoir s'échapper chacun de leur prison sombre et froide.
Elle se découvre un peu dans les premiers mots qu'elle prononce. Et même si elle semble atteinte d'amnésie, elle semble préférer la réflexion et l'action à l'apitoiement ou la peur.
Lorsque leur petit groupe va se retrouver au complet. Ils seront 6. Six adolescents qui n'ont pourtant pas l'âge de leurs artères. Car quelque chose s'est passé entre ce dont ils se souviennent et le moment de leur réveil. Leur corps a évolué, s'est modifié, ils ont grandi. Pourtant dans leur tête ils ne sont toujours que des enfants de 12 ans.
Cela va apporter des situations complexes et des réactions parfois surprenantes. Car nous les suivons comme si nous pouvions les voir et notre impression d'accompagner de jeunes adultes est troublée par cette façon de réagir enfantine parfois devant l'adversité. L'auteur a su les rendre attachants et en même temps troublants de par ce fait, cette dualité en chacun d'entre eux.
Les suivre va alors s'avérer haletant et vraiment prenant.
Car j'ai particulièrement apprécié le côté instinctif de leurs réactions. Plusieurs hypothèses m'ont alors traversé l'esprit. Expérience?!? Sorte de jeu de survie?!? Ou simplement survivants malheureux d'un conflit oublié?!?
Beaucoup d'éléments tendent dans cette optique mais rien ne semble nous pousser plus dans un sens que l'autre. Et au milieu de cette tension montante, de ces aventures hélas parfois dramatiques, on sent comme une manière pour l'auteur de juger notre civilisation.
Évoluerions-nous de la même façon sans nos préjugés de race, de supériorité ou de religions? C'est une question que l'on peut être amené à se poser aussi hors de leur contexte particulièrement dur et tendu. Car au final, qu'est ce qui, face à l'adversité pousse les uns ou les autres à diriger, soigner, juger ou simplement suivre le reste du troupeau? On pourrait par expérience dire l'éducation ou le contexte social. Mais dans le cas de nos jeunes héros, amnésiques, soit, vierges de toute emprise sociologique, ethnologique ou religieuse, qu'est ce qui va les pousser chacun à suivre un destin plutôt qu'un autre?
C'est vraiment une interrogation qui m'a turlupiné du début à la fin et qui a renforcé mon besoin d'en savoir plus au fil des pages. Car Scott Sigler a semé des indices, des idées maléfiques pour amener le lecteur à imaginer des réponses. Et ce n'est qu'à la fin de ce tome que nous en aurons un véritable aperçu plus réaliste.
Il a mené son scénario avec brio de la même manière qu'Em nous a entraîné dans son sillage. En semant parfois le doute dans l'esprit de cette jeune femme, il a su nous perdre aussi et nous amener à d'autres questionnements encore.
C'est une lecture presque participative que j'ai vécu là. Car à chaque événement je pense que le lecteur peut s'interroger sur sa propre façon de voir les choses, de les gérer et de les assumer. Cela m'a apporté beaucoup sur moi-même en plus d'une lecture passionnante et emplie de tension.
J'aime ces romans qui vous dépaysent et vous poussent dans vos derniers retranchements. Scott Sigler a su nous faire vivre au côté d'O'Malley, Spingate, Bishop ou les autres divers sentiments plus ou moins confus ou acceptables : le doute, la honte, la peur aussi, parfois le soulagement ou la paix mais majoritairement des cogitations intenses.
Alors quand c'est un fantôme qui vient nous donner des réponses, que celles-ci semblent trop irréelles pour ne pas être crues, le choc est rude.
J'ai eu beau avoir imaginé bon nombre de scénarii, je ne m'attendais pas à celui-là et j'avoue que j'ai adoré.
Les derniers chapitres nous en apprennent beaucoup sur le passé mais aussi la possibilité d'avenir de nos jeunes héros et les toutes dernières pages apportent à la fois émotion et frustration.
Me voici donc impatiente de découvrir ce tome 2 de The Générations maintenant que je cerne plus avant le pourquoi de ce titre.
Encore une belle découverte des éditions Lumen que je recommande.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}