Critique de deidamie

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, je viens vous parler d'un roman pour ado, Alive, de Scott Sigler.

Or donc Em se réveille dans une sorte de sarcophage, s'en extirpe avec difficulté, délivre d'autres jeunes enfermés eux aussi. Ils sont tous convaincus d'avoir douze ans, mais se rendent compte très vite que leurs corps sont ceux de jeunes adultes dans des vêtements trop petits… puis, tous se mettent en marche pour sortir de ce lieu mystérieux.

-Mais ç'a l'air passionnant ! du Mystère, de Terribles Secrets…

-Moui. A l'air seulement. Ce roman contient de bonnes idées, mais il m'a amèrement déçue.

J'ai mis plusieurs pages à mettre le doigt sur ce qui m'irritait de façon si déplaisante, quand soudain la vérité me sauta au visage comme un Facehugger*.

-Quelle vérité ?

-J'ai détesté le traitement des physiques des personnages. Quel intérêt de rappeler de temps en temps que les jupes sont trop courtes, que les seins vivent leur vie à l'étroit dans des chemises trop petites ? Bizarrement, je ne me souviens pas d'une seule description de pantalon ridiculement court sur les garçons. le tout ne sonne pas vrai, pas sincère.

-Oh, mais, Déidamie, les hommes, c'est pas pareil…

-Si, c'est pareil, mais en homme, c'est tout. Je n'ai pas aimé non plus la façon dont l'héroïne-narratrice s'attarde sur la beauté de ses compagnons de route tout en se trouvant piètre en comparaison. Je pensais naïvement que, lorsqu'on est menacé de mourir de faim et de soif, l'heure était à la survie avant tout et non à ces considérations futiles.

En parlant de l'héroïne, son caractère me paraît plâtré, artificiel. J'ai l'impression qu'elle passe d'une émotion à une autre sans cohérence, sans naturel. Les autres personnages sont assez peu subtils, peu approfondis, dommage : j'aurais voulu les connaître mieux.

-Il y a quand même de bonnes idées dans ce roman !

-Oui. J'ai bien aimé toutes les allusions à Sa majesté des mouches. le mystère est entretenu avec talent, l'ambiance oppresse comme il convient, j'ai même apprécié les scènes d'horreur… toutefois, je déplore trop de maladresses, trop de lourdeurs.

Je n'ai pas éprouvé de réelle empathie pour Em, son ton, sa voix ne m'ont pas convaincue. J'ai gardé la désagréable sensation de lire une fille fantasmée et non réelle. Pas « fantasmée » dans le sens « j'écris une fille parfaite », mais au sens de « j'écris un perso féminin selon l'idée que je me fais d'un perso féminin ».

La conclusion ne me satisfait pas non plus, pour des raisons que je ne divulgâcherai pas.

Je garde une triste impression de gâchis. L'idée de ces jeunes enfermés, luttant pour s'échapper et survivre possédait un grand potentiel, hélas abîmé par des portraits trop brouillons et superficiels ainsi que des situations manquant complètement de crédibilité. Je ne lirai pas la suite, Em poursuivra ses aventures sans moi. »

*Monstre agrippant le visage de sa victime dans la saga Alien. Je tenais vraiment à trouver une comparaison moche et désagréable.