Critique de stef6534

Ce volume des éditions Omnibus regroupe les 3 ouvrages de Christian Signol, La rivière espérance, le royaume du fleuve et L'âme de la vallée, consacrés aux bateliers de la Dordogne.
Au début du XIXe siècle, la Dordogne était l'une des plus belles voies de transport fluvial. Bateliers, pêcheurs, passeurs : tous aimaient cette rivière qui les faisait vivre, cette déesse qui dispensait fortune et misère, cette amante jalouse qui parfois retenait l'un des leurs…

L'auteur nous invite à suivre la vie des Donadieu, des bateliers du port de Souillac. Dans ces livres vous plongerez dans la vie de ses bateliers au XIXe siècle, leurs succès, leurs échec, leurs conflits et la ruine avec l'arrivée du chemin de fer. Mais aussi une histoire d'amour car la Dordogne charrie également le bonheur…

La plume de Christian Signol est magnifique avec ses belles envolées poétiques notamment lorsqu'il décrit l'onde pure de sa rivière.
Les descriptions que nous donnent Christian Signol sont envoutantes, magiques mais également rudes, glacées et dangereuses, telle est la Dordogne. Il sait transcrire de manière si fidèle ce courant si changeant mais hypnotique. Alors laisser votre esprit se sentir transporter par ces gabarres et vivre une époque ou les priorités n'étaient pas celles d'aujourd'hui.

Je remercie les éditions Omnibus et Babelio de m'avoir permis de découvrir cet auteur qui m'a transporté dans un autre temps.