Critique de Jangelis

J'aime beaucoup ces gros volumes d'Omnibus, qui nous promettent des heures de lectures et permettent de suivre une longue histoire sans en perdre le fil. Cumulant un grand nombre de pages et un format plutôt pratique.

On a ici une intéressante préface de l'auteur, qui nous parle de "sa" rivière.
Suivie d'une carte de la Dordogne et de la Gironde.
Et à la fin, un arbre généalogique.

En plus de tous ces paysages dans lesquels on voyage avec délices, on plonge dans la vie d'une époque où les nouvelles mettaient des jours à arriver, où on marchait pendant parfois une semaine, où le chemin de halage servait à remonter la rivière à l'aide des boeufs, mais aussi à remonter à pieds si nécessaire.

La vie de Marie et Benjamin, sur quatre décennies, de leur jeunesse jusqu'au moment où ils deviennent la génération la plus âgée.
L'émerveillement de leur vie au bord et le long de la Dordogne, et le moment où ils doivent tout quitter.

Exceptionnellement, je vous renvoie vers mon blog pour ma chronique détaillée, trop longue pour la noter ici en entier (parler de neuf cents pages ...) et pour quelques photos souvenirs de ces beaux paysages.

Quel plaisir d'avoir reçu d'Omnibus ce beau volume, qui regroupe la trilogie.
Curieusement, je n'avais jamais lu cet auteur, (sauf "Une si belle école" qui est assez différent de ses thèmes habituels) alors que je voyais passer si souvent ses romans en prêt à la bibliothèque.
C'est donc une belle occasion de me plonger dans la totalité sans temps mort !

J'ai beaucoup aimé cette série, même si je pense que ça aurait pu être un peu plus court.
Beaucoup de poésie dans les paysages et les descriptions, mais un peu répétitif parfois.
Lien : https://livresjeunessejangel..