Critique de Lechemindelalecture

💫 Après avoir été sous-officier aux armées du temps de la splendeur de Bonaparte Pierre Marzac acquiert un domaine viticole le Grand Castel au coeur du Périgord.
💫 C'est en Dordogne où tout commence, vignoble et médecin il nous raconte son destin celui d'un petit enfant abandonné en 1873 et recueilli par une famille en mal d'enfant.
💫 Puis vient le temps des transmissions c'est au tour de sa descendance,Albine, Aurélien et Ludivine de nous raconter leur passage dans ce domaine.

❇️ J'ai tout aimé dans ce livre les lieux les personnages leur histoire et aussi l'histoire de France qui évolue avec les générations.
Et que dire de la plume de l'auteur, les mots les sentiments les sensations sont grandioses,je retrouve toujours avec plaisir cette région du Sud ouest.
J'ai beaucoup aimé cette succession de narrations distinguées par des chapitres qui appartiennent à chacun des personnages et puis cette transition magnifique entre chaque époque.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur apporte la dureté de l'époque et aussi la remise en mémoire des évènements qui y sont liés.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous présente cette famille, l'importance de les laisser s'exprimer à leur manière.
J'ai beaucoup aimé tous ces personnages,ils livrent tous un même message, l'importance des transmissions,de l'amour des hommes et de la terre.L'acceptation des choix de chacun, même si pour certains la guerre leur sera imposée.
On découvre une grande évolution de la civilisation,de l'homme,de ses rêves et espoirs de ses ambitions tout au long de ce siècle passé au près d'eux.
Je n'oublie pas la force des femmes et leur émancipation.
Un grand roman qui s'écoule sur quatre générations.