Critique de PetiteNoisette

La Belle n'a plus sommeil est une réécriture du conte La Belle au bois dormant. Une réécriture féministe et drôle, j'ai adoré !

Aurore se réveille, mais personne ne s'occupe d'elle. Elle est intriguée car en tant que princesse, elle a tout un tas de serviteurs pour lui préparer son petit déjeuner ou l'aider à s'habiller. Elle trouve une lettre de son père qui lui explique ce que l'on sait de son histoire : les fées venues offrir un don, la méchante fée qui la condamne à mort en se piquant sur un fuseau, la dernière fée qui modifie l'enchantement. Aurore est censée se réveiller grâce au baiser d'un prince mais étant insomniaque, elle s'est réveillée toute seule après six mois de sommeil. Comme tout le monde dort encore au château, Aurore en profite pour faire tout ce dont elle a toujours rêvé : glisser sur la rampe d'escalier, porter un pantalon, lire des livres d'aventures, et même élever et chevaucher un dragon !

J'ai adoré cet album ! L'histoire est rythmée, le lecteur vibre avec Aurore au fil de ses découvertes. de nombreux messages sont abordés : le consentement (elle ne veut pas qu'un prince l'embrasse, elle ne veut pas se marier), l'égalité filles-garçons dans bien des domaines...

Les dessins sont très jolis et dynamiques.

Un album que j'ai adoré et que je recommande ! Une histoire très sympa à lire et dont les idées changent des contes traditionnels !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..