Critique de Benoit_C

Cette symphonie part d'une bonne intention, poussé par la curiosité, Green Talbot, le héros, décide de découvrir le monde en parlant aussi bien aux chardonnerets qu'aux agents immobiliers retors.

L'écriture simple et le faible nombre de caractères pour décrire ces aventures rend la lecture très rapide à la manière d'un conte pour enfant. Mais, ceux qui attendent une continuité dans le récit en seront pour leur frais d'acquisition de ce livre.
Car, le lecteur s'égare totalement, cherche, ne comprend pas bien où le conte l'emmène et les rebondissements variables qui s'accumulent, lui font perdre le fil du récit et l'amène à une énigme, une fois le livre réposé : pourquoi tant d'agitation?

Les pages nous entrainent dans un no man's land entre les lieux imaginaires, les lieux réels, l'histoire du XXème siècle, des animaux et des personnages.
Le tout se révèle bouillonnant, confus et désinhibé sur le fond et la construction littéraire, mais ne parvient pas à masquer une absence de profondeur et de maturité.

Quelques jolies idées cependant s'élèvent dans tous cette myriade de sauts de pages dont l'ile constituée de bouteilles à la mer sur laquelle veille l'albatros, le plus grand oiseau du monde, mais insuffisants pour nous lier au destin de Green Talbot et surtout pour recommander ce livre.

Je suis surpris du succès vanté par la jaquette.