Critique de Thomas_Harnois

« L'obstiné » constitue un témoignage douloureux d'un policier spécialiste des « cold cases » habité par le sens du devoir jusqu'au sacerdoce, quitte à mettre sa santé et sa vie de famille en péril.

Ce sacrifice, Nedilko ne l'effectue par par ambition puisque la description des rouages de l'Administration (policière, judiciaire) montre surtout un système aveugle, minable et inhumain aussi bien envers ses employés qu'envers les victimes au mieux traités avec indifférence, au pire avec dédain.

Il l'effectue par idéalisme et pour les « familles » qui vivent avec une plaie béante durant des années...

Rigueur, ténacité, habileté sont les qualités exigées pour exhumer ces affaires anciennes souvent bâclées au début puis ensuite négligées, sauf lorsque des associations de disparus mettent en branle leurs propres moyens (avocats, détectives privés) pour réussir à « faire vivre » les dossiers.

D'une valeur littéraire à peu près nulle, « L'obstiné » constitue un témoignage aussi glaçant sur la nature humaine que désespérant sur le fonctionnement du couple Justice-Police.

Pour les fans de "Faites-entrer l'accusé" spécial Dijon ?

Lien : https://lediscoursdharnois.b..