Critique de Biblioroz

Quelle intéressante et jolie découverte.

À travers ces deux jeunes garçons de la ville, c'est une petite fenêtre que nous ouvre l'auteur sur la révolution culturelle instaurée par Mao.
Dans cette page historique de la Chine sont interdits les oeuvres musicales occidentales, les universités et bien sûr les livres.
Ces deux jeunes amis sont donc séparés de leur famille et sont envoyés pour être rééduqués à la campagne.
Le dépaysement est garanti dans cette montagne hostile, difficilement accessible, où il pleut inlassablement. Sur les sentiers grimpants le long de cette montagne, ils transportent des seaux d'excréments. L'auteur ne nous épargne pas les détails de leur quotidien et heureusement que l'odeur n'arrive pas à ressortir des pages !

Une belle écriture qui fait transparaître leur jeunesse, leur audace, leurs déprimes, leur angoisse mais aussi leur persévérance face à un avenir fermé et sans espoir. Et au milieu de ces conditions de travail extrêmement difficiles, la lumière apportée par la Petite Tailleuse et la valise du Binoclard, pleine de livres occidentaux, pleine de civilisation. le monde s'ouvre à eux avec les écrits d'auteurs français qui, par leur force, font tomber leur ignorance et par là même le mur du communisme qui les emprisonne.

Les mots, contés ou écrits ouvrent de nouveaux horizons mais ces ouvertures sont différentes selon leur réceptacle.

J'ai particulièrement savouré le passage où le narrateur, transformé en conteur de minuit pour le compte du tailleur, se lance dans le récit du Comte de Monte-Cristo. Je ne peux qu'approuver pleinement son choix, vu que ce fabuleux roman se trouve dans la valise pour mon île déserte. Avec ce récit, il se fait traiter de « sale conteur d'histoires réactionnaires » par le chef du village. J'ignorais être une lectrice multi-réactionnaire étant donné le nombre de fois que j'ai dévoré ce roman !

Une très belle histoire, contée avec une plume délicate qui se dévore rapidement mais qui laissera, sans conteste, sa petite trace indélébile dans les souvenirs de mes lectures.