Critique de Tinuviel33

J'ai lu ce roman à deux reprises : une fois à 12 ans, l'autre quasiment dix ans plus tard. Il m'était resté de cet ouvrage assez peu de souvenirs, sinon une certaine poésie mêlée de mélancolie, qui lorsque je l'apercevais dans une bibliothèque me procurait une étrange tendresse et une vive envie de le relire.
Je me rappelais une histoire basée sur l'Amour des livres qui redonnent de l'espoir à deux jeunes hommes, et surtout à une jeune femme. Une jeune femme peu instruite, prisonnière du système politique, de son sexe, de sa condition sociale et de son ignorance. Une jeune fille dont l'on parle peu dans ce livre, mais qui pourtant réussit l'exploit d'envoyer valser sa vie pour se reconstruire ailleurs, et enfin être.
Après relecture, il a fait ressurgir en moi beaucoup d'émotions : celles de mon adolescence, de ma quête d'identité et de sens.
Ce n'est pas un livre qui marquera tout le monde mais à coup sur, il a marqué ma vie.
La plus grande des prisons, c'est notre esprit. Accepter d'en sortir demande beaucoup de courage, de persévérance et de sacrifices. Voilà ce qu'il m'a permis de comprendre. L'important, c'est d'Être pour soi et par soi-même.
Je relirai à coup sur ce livre d'ici quelques années. Je remercie le professeur de Français qui me l'a faits découvrir ( moi l'ingrate qui sautait tant de pages lors des lectures obligatoires et qui prenait un malin plaisir à réinventer l'histoire d'immenses classiques lors des fameux contrôles de lectures.)
C'est un roman que j'offrirai sans nul doute à mes petites soeurs, lorsque le temps sera venue.