Critique de VALENTYNE

Le narrateur de ce court roman est un jeune homme de 17 ans.
Chine 1972 . Les jeunes gens, qui sont allés au collège, sont considérés comme des intellectuels et sont envoyés pendant trois ans en « rééducation » à la campagne (où la rééducation consiste à trimer dans des rizières du matin au soir)
Pour le narrateur et son ami Luo, la situation est encore pire : les parents des deux amis sont médecins et catégorisés par l'administration de Mao comme de dangereux « ennemis du peuple ». Pour les deux jeunes gens l'espoir de revenir dans leurs familles est quasi nulle.
Malgré un travail épuisant dans la mine de ces montagnes arides, les deux amis ne baissent pas les bras. Luo tombe amoureux de la petit tailleuse chinoise du titre ; c'est une jeune montagnarde qui sait à peine lire. Il entreprend de lui faire découvrir la littérature. (Dont Balzac) : je ne dirais pas comment les garçons se procurent un livre De Balzac dans ce coin isolé mais cet épisode vaut à lui seul le détour.
Dans ce roman qui m'a paru fortement autobiographique, j'ai beaucoup aimé le ton de l'auteur : sans misérabilisme, sans revendication mais avec beaucoup d'humour.
La fin est délicieusement ironique (et juste parfaite).