Critique de oree

Très belle surprise ce petit roman écrit en français par un auteur chinois dissident qui a vécu une terrible rééducation à la façon de Mao Zédong lorsqu'il était adolescent.
Considéré comme un fils d'intellectuels bourgeois, il se retrouve dans un petit village perdu du Sichuan avec son violon qui échappe de peu à la destruction et où il doit survivre sous l'autorité de rudes paysans à des travaux épuisants et à des conditions de vie misérables.
Par chance, il bénéficie de la compagnie d'un autre adolescent, excellent conteur qui sait toucher par les histoires et même par les films qu'il sait relater avec talent. Leur amitié va faire merveille rejointe par la compagnie d'une petite couturière d'un village voisin et la découverte fortuite de livres possédés par un jeune réeduqué lui aussi mais peu fiable. Un premier roman De Balzac va opérer des miracles dans leur vie de tourments sans avenir et faire naître de grandes transformations en eux.
A la fois fresque documentaire des années noires dans les campagnes chinoises où l'on souffre de tous les manques et surtout de la liberté de lire, de penser, de s'exprimer ; mais aussi hommage à notre littérature française qui fait pleurer les vieilles femmes incultes à l'autre bout du monde. le pouvoir extraordinaire des romans est ici démontré sur la jeune fille aimée ouvrant son esprit à d'autres destins pour elle.
Le livre est réalisé en film par Dai Sijiie lui-même qui vit en France encore aujourd'hui.