Critique de Lakanal3eme6

Le livre Balzac et la Petite Tailleuse chinoise est époustouflant, je l'ai adoré! Moi qui préfère largement les romans policiers ou d'aventures, ce livre m'a beaucoup plu, il sort totalement de mes livres habituels. Cette histoire ce passe en 1970, lors de la révolution culturelle de Chine. Deux jeunes garçons âgées d'à peine 17 ans, le narrateur et son ami Luo sont exilés dans un village de montagne pour y être rééduqués et pour travailler dans des mines car ils faisaient partis des intellectuels, et étaient eux et leurs familles les ennemis de la révolution.
Les personnages sont tout les deux différents, et ont différentes passions. le narrateur est très timide, et réservé, il joue à certains instruments pour penser à autre chose alors que Luo est beaucoup moins réservé et timide. Lorsqu'ils partent tout les deux dans la montagne chez un couturier, ils y découvrent la petite Tailleuse chinoise, ils tombent tout les deux immédiatement amoureux.
Luo et le narrateur s'évadent aussi dans des livres interdits, très dangereux en Chine trouver chez un rééduqué,, ils voient la vie différemment surtout grâce au livre De Balzac. Grâce à ce livre, la petite Tailleuse chinoise va littéralement changer, elle va devenir une toute autre femme qui va avoir beaucoup plus confiance en elle, et qui ce prendra en main.
Je le recommande!