Critique de Eipoca

L'histoire se déroule dans la Chine du début des années 70, en pleine Révolution culturelle, et raconte la vie de deux jeunes hommes, Luo et le narrateur, envoyés en rééducation dans un village de paysans de la montagne du Phénix du Ciel. Pendant les presque trois ans de leurs vies qui s'y écoulent, nous plongeons dans la majesté et la dangerosité des montagnes, nous assistons à la dureté de leur nouveau quotidien, à leurs rencontres avec des gens réels - les paysans, un autre rééduqué, le meunier, le tailleur, sa fille - mais aussi avec les personnages de romans occidentaux interdits, qui auront au moins autant d'impact, sinon plus, sur leur existence, que les vraies personnes.
Ce roman (largement autobiographique) parle de l'âpreté de la vie, mais aussi de sa beauté. de l'amour de l'Art, qui peut aider chacun à découvrir le monde et à se découvrir lui-même. Et particulièrement l'amour de la littérature, qui a cette faculté quasi magique de nous rendre proche et familier ce qui est au premier abord lointain et étranger. Exactement comme ce livre-ci, qui nous transporte véritablement dans cette Chine des années 70 et sa curieuse réalité, ses montagnes, et nous laisse avec l'impression d'avoir nous aussi rencontré les personnages de ce roman.