Critique de frandj

De mon point de vue, ce livre a au moins autant de valeur que "Balzac et la petite tailleuse chinoise", qui est certainement le roman le plus connu de Dai Sijie. Avec "Le complexe de Di", l'auteur confirme qu'il est un merveilleux conteur, capable de nous entraîner sans résistance sur les chemins les plus surprenants et les plus captivants. Le point de départ de cette histoire, consistant à juxtaposer la psychanalyse et la Chine est déjà originale, pour le moins. Le personnage principal, Muo, est un personnage qui ne paie pas de mine, un peu "décalé" mais attachant. Il veut absolument délivrer son épouse prisonnière. Dans ce but, il doit satisfaire les exigences d'un juge fort antipathique: il se trouve donc embarqué dans diverses aventures plus ou moins étranges. L'imagination et la fantaisie de Dai Sijie nous emmène à travers la Chine profonde. D'une situation à l'autre, au fil des rencontres de Muo et sans "suspense" inutile, l'intérêt du lecteur ne fléchit jamais. Quel art ! J'ai beaucoup aimé ce roman; j'en redemande !