Critique de Nadrouge

Nous voici donc face à une tragédie contant l'histoire de la colonisation en Guinée-Bissao, vue au travers de trois personnages.
Tout d'abord Ndani, qui se voit chassée de son village, car habitée par un esprit mauvais (aux dires du sorcier). Elle n'aspire qu'à travailler comme servante pour une famille de blanc. Elle est acceptée chez des maîtres portugais, qui vont entreprendre sa christianisation. Mais elle devra les quitter suite à l'agression de son patron et retourner au village.
Nous avons ensuite "le régulo". Chef de son village, il élabore un plan pour se venger d'une humiliation de l'administrateur local. Il épouse par la suite Ndani, mais la rejette aussitôt, apprenant qu'elle n'avait plus sa virginité.
Puis l'instituteur, qui tombe éperdument amoureux de Ndani. Ils déménageront, fonderont une famille, mais se feront rattraper par la malédiction.Tout cela sur un fond de couleurs locales et de créole.
Vraiment une très bonne surprise !