Critique de La_bouquinerie_de_Mel

Avec Biguden, j'ai découvert une bande dessinée rafraîchissante où le folklore breton est présenté avec humour.

Goulwen est un petit breton dont la grand-mère, une bigouden, croit dure comme fer à l'existence des korrigans, des fées, ... Lorsqu'une petite japonaise débarque dans la famille, la grand-mère d’abord méfiante commence à initier la petite à l'héritage des contes et des légendes bretonnes qui tendent à disparaître.

La perte des traditions, qu’elles soient bretonnes ou non, est évoquée avec humour et nostalgie. Mais outre les traditions l'auteur cherche à faire passer un message avec cette petite japonaise qui débarque en Bretagne : la tolérance.

C'est une bande dessinée originale, l'auteur a créé de nombreux personnages auxquels je me suis facilement attachée car leur histoire familiale n'est pas facile (famille monoparentale, séparation, perte d'un proche). Mais ce n'est pas le plus étonnant. Il crée un rebondissement inattendu concernant l'un des personnages qui m'a fait sourire.

Les illustrations sont juste magnifiques, les dessins sont adorables et dynamiques dans les traits et les couleurs. On remarque également une inspiration japonaise. Le coup de crayon m'a rappelé certains mangas.

En bref, j'ai eu un coup de cœur pour cet univers merveilleux que je vous invite à découvrir sans attendre.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..