AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 35 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
♫T'avais huit ans quand tu t'voyais
Et ce rêve-là on l'a tous fait
Dentelle première et premier chapeau
C'est pas toi qui y es
C'est pas toi qu'es beau
Tambour binaire et premier sabot
C'est pas toi qui y es
C'est pas toi qu'es beau
Dansant Quimper ou Landemau
C'est pas toi qui y es
C'est pas toi qu'es beau
Soufflant tonnerre dans du roseau
C'est pas toi qui y es
Dans le bagad de Lann Bihouë♫
Alain Souchon-1978

Tambour, biniou et/on bombarde à Bagdad !?
Le Drian aujourd'hui sert des mains, accolades !
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2019/01/14/97001-20190114FILWWW00081-le-drian-rencontre-les-dirigeants-irakiens-a-bagdad.php

Inquiétons-nous de nos misérables existences
Dahut, princesse endormie depuis très longtemps
Lady d'Ys, enfouie au fonds des Océans
Condamnée à l'oubli, fatale colère, BelligéRance
Lady sleep, les dix slips pour lady commandements
la cité engloutie , cité d'Ys soute à la mer
attraper une jaune Ys allant vert...
Elle ou Il est vilaine ?
Coréen ou corps et haine ?
regarde une page de Pub'Ys
et zieute à Lapin d'Ys....
Ce n'est qu'un au-revoir ma Biguden
C'est pas toi qui y es
C'est pas toi qu'es beau
Ô Kenavo , mon Jaune is be good End ;-)


Commenter  J’apprécie          510
Troisième et dernier tome de cette série bretonne ! Tout le monde se prépare à dire au revoir à Biguden qui doit retourner dans son pays natal mais Goulwen appréhende ce départ... Un nouvelle créature du folkhore breton fait son apparition et elle n'a pas l'air très commode. Grosse surprise dans ce troisième tome ! En tout cas, l'histoire est sympa à lire même s'il y a moins d'originalité avec les cratures, le déroulement. Ca reste tout de même très drôle, nous avons bien ri à certains moments. Une trilogie bien marrante à découvrir, quelques éléments restent bien impressionnants pour les plus jeunes mais ça contrebalance bien avec les plaisanteries présentes tout le long de ces 3 tomes. Une belle découverte, je vais regarder ce que ce dessinateur a fait d'autre...
Commenter  J’apprécie          190
Oh my !!!! Ce dernier tome est tout simplement génial ! Malheureusement on ne peut pas en dire grand chose sans vous divulgâcher toute l'intrigue, je serai donc brève. Les graphismes sont toujours à la hauteur et l'histoire avance à pas de géant. J'ai particulièrement aimé la double page journalistique, super originale !
De grosses révélations de prévues sur la nature profonde de Biguden et des sauts temporels ! le dahut existe bel et bien mais il ne ressemble pas à ce que l'on s'imagine.
C'est une petite série que je conseille vraiment mais plutôt à des adolescents qu'à des enfants car certaines thématiques abordées dans ce dernier tome sont assez complexes et nécessitent un certain bagage émotionnel et culturel. Forte, émouvante et véritablement réussie !
Commenter  J’apprécie          132
Dans ce dernier tome de cette trilogie, nous accompagnons Biguden- qui nous réserve quelques surprises- dans son entreprise pour retourner au Japon.
Elle et ses amis auront de nouvelles épreuves à franchir dont une autre figure incontournable de la mythologie bretonne en la personne de Dahut, princesse bien connue de la cité d'Ys.
Ce tome m'a moins plu que les précédent, j'ai trouvé que l'histoire était moins bien menée et certaines révélations sont décevantes à mon gout.
Je ne suis pas certaine que cette série me laissera un souvenir persistant.
Commenter  J’apprécie          80
Je voulais attendre avant de finir la trilogie mais avec le festival interceltique aujourd'hui, j'étais dans l'ambiance, je l'ai lu.
Celui-ci s'intitule Dahut, d'emblé je remarque c'est une princesse dans la mer et non le dahut, le fameux bouquetin avec les pattes plus courtes d'un côté, on n'a pas le même folklore par chez moi.

Toujours la même recette de crêpe qui fonctionne, un bon dosage d'humour, d'intrigue, de légendes et un mélange, sans oublier l'ingrédient secret qui rend la recette unique.
Grosses révélations sur Biguden, les personnages évoluent, la magie aussi. Solenn est très drôle dans ce tome, avec sa voiture pleine d'ampli et je la soupçonne d'avoir écrasée quelques korrigans avec vu le vert sur le pare-brise. Un tome tout en action et en émotion, qui donne une belle fin à cette histoire.
Je recommande la trilogie avec grand plaisir. Il y a même un vrai jeu de mots cachés dans le journal !
Commenter  J’apprécie          50
Et bien, c'est peu de dire que Stan Silas a réussi à me surprendre. Ce 3ème et dernier volet de « Biguden » réserve une révélation très étonnante et totalement réjouissante. Même si cette surprise n'a pas d'implication si forte que ça sur l'intrigue qui ne s'en trouve pas transformée, c'est un élément qui apporte un vrai charme à l'ensemble. J'ai trouvé que ce tome de conclusion allait un peu trop vite et que tout était survolé mais j'ai tout de même passé un bon moment.
Humour et émotion sont au rendez-vous de ce tome qui vient conclure une série sympathique.
Commenter  J’apprécie          40
Biguden allait quitter ses nouveaux amis, le coeur lourd mais tout de même bien motivé. Mais ça, c'était sans compter sur Dahut, une jeune fille de la mer très remontée contre le village de Pouec.

Ce tome final est une grande déception pour moi. Contrairement aux deux premiers, je n'ai pas ressenti le même engouement. Ce tome m'a paru un peu fade. Des questions restent sans réponse, il y a quelques facilités de scénario, les personnages sont moins piquants. J'aurai aimé un peu plus de mignonnitude et de profondeur pour terminer cette série qui avait si bien commencé.
Commenter  J’apprécie          40
Après plusieurs mois passés à le Pouec, la petite Biguden a décidé de reprendre le large pour rentrer sur sa terre natale. Elle est encore jeune et c'est un long périple, malgré tout, elle a passé des semaines à se construire son embarcation et est décidé à mener de front ce voyage. le jour du départ, Goulwen n'est pas présent. Et pour cause, quelques jours auparavant il a découvert l'ultime secret de Biguden et lui en veut de ne pas s'être dévoilée avant. Quant à Solenn et Rozen, les deux dernières bigoudènes gardiennes de la magie et du folklore breton, elles sont plutôt contentes de voir partir la jeune Biguden. En effet, depuis son arrivée, la magie se réveille dans le village de le Pouec, ce qui n'est pas à leur goût. de plus, il semblerait que la petite japonaise soit en fait habitée par un démon puissant. Son départ ne peut donc être que de bon augure pour les bretons.

Cependant, après le départ de l'enfant, les choses ne vont pas mieux. Il semblerait même que la magie se soit décuplée. En effet, un nouveau danger arrive. Dahut, princesse des mers déchues, refait surface après des années d'oubli. Biguden reviendra-t-elle pour aider le village qui l'a accueillie ?

Le secret de Biguden qui est révélé à Goulwen est vraiment des plus surprenants. Je ne pense pas que les lecteurs puissent s'en douter avant. C'est très drôle et ça change la vision des choses que l'on pouvait avoir de certains éléments précédents.

La princesse déchue est rigolote également. Elle fait un peu princesse pourrie gâtée, avec le langage qui suit. Cependant, en ce qui concerne les figures du folklore breton dans ce tome, je les ai trouvés moins travaillées. A part Dahut, on a aussi affaire au démon qui hante l'âme de Biguden. Sans savoir qui est ce dernier, ce qu'il fait là, pourquoi il hante la jeune fille. Pareil pour Dahut, on ne sait pas pourquoi elle décide de refaire surface maintenant par exemple. On ne nous expliquera pas non plus pourquoi, depuis l'arrivée de Biguden, la magie gonfle dans les bois du village de Pouec. Plein de détails que je m'attendais à trouver dans ce dernier tome, des explications qui paraissaient utiles pour rendre crédible toute l'histoire construite depuis le début, mais rien ne nous est explicité. Certains éléments tombent donc à l'eau et cela fait un peu bâclé.

En revanche, j'ai beaucoup aimé le retour de l'image de l'Ankou, qui est, cette fois, un personnage qui nous avons déjà rencontré et qui rend la scène drôlissime. Il y a aussi le flashforward de fin, qui nous montre ce que sont devenus les personnages principaux 9 ans après les derniers évènements magiques à le Pouec, qui est exquis. Ça clôt bien le récit, tout en laissant une porte ouverte à Stan Silas s'il le veut par la suite. Et, pour le coup, ça enlève le côté bâclé et montre que l'histoire a été pensée jusqu'à la fin.

Pour la fin de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Amateur de la Bretagne, d'humour, de folklore : Biguden est faite pour vous !

Imaginez-vous un instant à Pouec, petit village breton, fermé sur ses traditions. Il y a les vieilles bigoudènes du coin, les musiciens du bagad et les korrigans. Mais tout se perd ma bonne dame et les traditions commencent a être oubliées. Jusqu'au jour où un bateau échoué est découvert par Goulwen … Ce petit Japonais est très très étonnant pour ces bretons pur souche qui n'ont jamais du quitter leur village. En plus il semble avoir une force hors du commune. Et si cet inconnu était une nouvelle recrue chez les bigoudènes ?

Pleine de charme et d'humour, Biguden est un condensé de la culture bretonne, les clichés en faisant partie. A chaque tome nous découvrons un nouveau « monstre » tiré des histoires traditionnelles. Entre terre et mer, il va falloir être sur tous les fronts afin de délivrer Pouec de la magie qui le menace.

Vous l'aurez compris, c'est une BD avec lequel nous passons un agréable moment de détente. Stan Silas avec son dessin mignon et coloré nous emporte dans son univers.C'est véritablement une BD qui nous donne le sourire.

En bref, attention à la colère des divinités lorsque les humains ne croient plus en eux.
Lien : http://chickon.fr/2016/04/29..
Commenter  J’apprécie          40
C'est une trilogie vraiment étonnante et remarquable, bien menée et avec un dessin frais, soigné et tellement vivant.
Mélanger culture manga et culture bretonne, fallait oser, et franchement c'est réussi.
J'ai beaucoup aimé ce dernier opus, qui ne démérite en rien des précédents, c'est juste que c'est le dernier, alors forcément coup de déprime en dernière page, déception...Mais ras-le-bol des séries à rallonges, alors je trouve ça parfait comme ça. En plus l'auteur nous gâte en matière de rebondissements, et j'adore. Les personnages secondaires ont toujours une densité à la fois affective et hilarante, mentions aux mamies bigouden et au bagad, bien sûr. Les situations sont drôles certes, mais les mimiques, les expressions sont impayables. J'ai ensuite repris la Bd et cherché tous les emprunts visuels aux manga, c'est génial.
Mon fils de 10ans s'est régalé aussi, il est fan maintenant, pourtant, il avait eu plus de mal au premier tome, sorti bien avant. Je pense qu'il était trop tôt.
Donc je dirais pour lecteurs de 9-10 ans à 107 ans !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20212 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}