Critique de ConstanceFarrugia

Témoignage, c'est ce dont il est question ici. Témoignage comme action de rapporter un fait : que faire lorsqu'un adolescent "dévisse" ? Comment agir en tant que parent, lorsque notre enfant pourtant aimé, pourtant chéri, pourtant protégé emprunte un chemin toujours plus dur, une pente toujours plus droite vers un gouffre qui nous semble sans fond ? Comment agir lorsque l'usage de certaines substances est banalisé, toléré voire encouragé ? C'est ce que Peggy Silberling nous livre, dans un récit courageux car sans faux-semblant, sans compromis et plein d'honnêteté et d'humilité.

Témoignage aussi comme preuve. La preuve que nos adolescents ne sont pas adultes. La preuve que notre système juridique comporte des failles. La preuve que notre système d'assistance sociale est surchargé. La preuve que lorsqu'une femme se bat comme une lionne pour s'en sortir, qu'elle gagne une situation économique stable, cela ne garantit rien, au contraire.

Témoignage comme reconnaissance enfin. "Pour lui" est un récit lourd d'aveux : sans tomber dans un misérabilisme pathétique ni dans un voyeurisme malsain, Peggy Silberling fait état de faits qui se déroulent et se répondent. Son enfance. Sa vie avec Marc, le père de son fils. L'adolescence d'Evan. le parcours de l'auteure force l'admiration ainsi que sa retranscription. le texte se structure autour des ces temps passés et présents pour tisser une toile qui entraine le lecteur et la lectrice dans le combat.

Une lionne. Voilà ce à quoi j'ai pensé. Une lionne magnifique qui n'abandonne pas la partie, endosse les batailles avec tout l'amour et la hargne qui lui agitent les entrailles. Merci infiniment pour ce dévoilement, cette mise à nu. J'espère qu'il pourra permettre de faire bouger les lignes et de rappeler qu'il est de notre devoir et de notre responsabilité de parents de ne jamais lâcher la main de nos enfants.