Critique de LoupAlunettes

Un vieux grand-père emmène son petit-fils à la rencontre de leur histoire et lui raconte un des épisodes les plus décisifs de l'histoire noire américaine et de la grande Histoire des hommes noirs libres.
S'asseyant dans un bus-témoin du Musée Henry Ford Muséum, à l'endroit même où il assista à l'acte de courage de Rosa Parks, une couturière noire, il revient sur cette époque étrange où le racisme était un état de fait validé. Il lui explique le changement qu'à entrainer ce "Non" de protestation, en ne cédant pas sa place sous prétexte d'être une personne de couleur.
: Un album ou roman illustré reprenant un évènement historique, connu et reconnu à présent, déja bien présent dans la littérature jeunesse. Il ne manquait que ce format plus adapté pour les moins bons lecteurs afin de transmettre ce fait important de mémoire. Il est amusant de remarquer que l'illustrateur s'inspire de l'ambiance urbaine et silencieusement tendue des peintures de l'américain Edward Hopper qui conviennent parfaitement à cette atmosphère de colères tues.