Critique de MaritzaJaillet

Un résumé qui annonce bien la lecture !
J'ai apprécié l'avertissement au début. Vous pouvez d'ailleurs retrouver la liste des éléments sensibles soit par thème ou chapitre, personnellement je préfère par thème. Nous faisons la connaissance de Stanley Ellington, qui envoie un message à sa psy… juste avant l'enfer. Que peut-il lui arriver de pire que l'arrivée de Vicky, la nièce de Roxanne ? Croiser Freddy, discuter avec Chuck ou songer à Steph ? S'accrocher à la voix, peut-être bien. La Famille n'est pourtant jamais loin, et – no spoil c'est dans le résumé – Allison patiente. Préserve donc tes yeux bleus Stanley et fais attention à ta langue. Parlera-t-il ou pas ? Et que se passera-t-il si Allison lui met la main dessus ?

Côté univers, c'est sombre, peut-être angoissant pour certaines personnes, seulement les thèmes abordés, les lieux, les personnages nous transportent. Cet ouvrage est inclusif. Cela ne m'a posé aucun problème à la lecture. J'ai demandé à mon compagnon, DYS, même s'il préfère les apostrophes, les points, sur une page de lecture, n'ont pas posé de problème. Certains passages peuvent être difficiles, remonter certains souvenirs, et tout de suite, la scène d'après sera légèrement plus douce. Oui dans le sens des « hurlements noyés » quand même. Quand Allison torture on sait qui, on espère qu'elle ne tombe jamais sur Stanley, on espère presque que sa mort arrive. Pourtant, la « mort » que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur (petit clin d'oeil ) existe-t-elle vraiment ? Peut-être n'est-elle qu'une hallucination, une crise qui passera…

Côté personnage, je ne cache pas mon admiration et affection pour Stanley. Ce n'est pas possible de ne pas l'aimer. À moins que l'empathie soit derrière tout ça… J'ai eu un peu de mal finalement avec Allison, dont on se doute des plans, la prévisibilité ! Sally est fidèle à elle-même, l'évolution de Vicky est perceptible, bien que Nietzche soit présent avant aussi. J'ai détesté le personnage de Roxanne, hyper réaliste (oui c'est un compliment) ainsi que celui de Freddy (certain'e's diront peut-être caricatural, je ne suis pas d'accord, j'ai connu des Freddy, et entendu parler...). Je ne cite pas tout le monde, vous aurez l'occasion de croiser la famille, de savoir qui dirige tout ce petit monde et qui sera détrôné… oui. À un moment donné faut sortir du bar et affronter la meute.

Côté histoire, le fil rouge est dévoilé assez tôt, on se rend vite compte de qui est Allison, qui est la Lumière, quels sont les dons présents dans l'ouvrage, entre convoitise et verre sur planche… Ce n'est pas linéaire, peut-être prévisible à certains moments, par exemple Sally et Allison ou même avec Stanley. Non, il n'est pas mort, c'est le titre et j'ai dit no spoil ! Stanley peut-il fuir comme Chuck ? Va-t-il affronter pour de bon Freddy ? Ne parlons pas d'Allison, elle se régale des souffrances.

J'ai aimé, l'univers. Déjà, l'univers, quand on se pose pour le révéler, pour capter chaque élément, des yeux bleus aux chiens, à cet océan d'horreurs finalement qui vient balayer parfois le moindre soupçon d'espoir. Puis, on continue d'espérer. Stanley. Stanley c'est le protagoniste qu'il fallait, l'histoire n'aurait pas eu la même saveur avec Allison mise en avant ou même Freddy. Nope. Pas eux. Même Sally par exemple, vu son lien avec Allison. le fait qu'on suive Stanley, jusque dans ses réflexions, j'apprécie. Bien sûr les thèmes abordés, c'est d'une justesse impressionnante et je vous invite à regarder la liste d'ailleurs. C'est intéressant.
J'ai moins aimé, certaines phrases trop longues où je m'y perdais, et l'impersonnalité des ça en abondance.
La suite sur ma pageeeeee !
Lien : https://www.facebook.com/mar..